Aujourd’hui je voudrais vous parler de Fringe. Une série de JJ Abrams que je suis depuis sa sortie. Après un passage à vide en saison 2 où on ne voyait pas trop où les créateurs de la série nous emmenez, la saison 3 est revenue en force avec une intrigue qui a enfin su prendre du corps pour nous transporter au fil des épisodes entre intrigues ponctuelles et trame de fond latente.

La saison 4 touche à sa fin avec la diffusion de cet épisode 21, la première partie de la grande messe finale de cette saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on reste complètement ahuris du début à la fin de l’épisode. L’épisode 20 se termine sur la clôture nécessaire du pont entre les deux univers parrallèlles afin de déjouer les plans de David Robert Jones. Enfin que l’on croit….

Car la première révélation de cet épisode 21 c’est que Jones n’est au final pas le maître d’orchestre de tout ça mais juste la marionnette d’un génie…qui s’appelle William Bell ! Et oui il n’est pas mort, l’épisode ne nous explique pas vraiment le pourquoi du comment mais il est toujours là et au vue de la saison qui vient de passer, il est bien décidé à apparemment foutre un sacré bazar. On comprend que Jones était la partie visible de l’iceberg, l’homme de main qui officiait sous les ordres de Belly !

Le début d’épisode est commun à tout les fringes, une intrigue et la fringe division qui vient à la rescousse. Notons que le personnage de Jessica qui se porte cobaye (et qui jouait dans lost) et traité de manière un peu particulière. Là où le personnage d’Olivia est plutôt habituellement hyper froid et distant, là elle prend le temps de lui parler et de la raccompagner. Un peu bizarre tout ça surtout quand on voit la bande annonce de l’épisode 22 où ce personnage revient.

Hormis la surprise « Bell », l’autre fait notable de l’épisode réside dans les capacités qu’arrivent à utiliser O. Là où elle a dû mal pendant plusieurs saisons à gérer les effets du cortexiphan, dans cet épisode elle arrive par deux fois à utiliser son habilité de manière totalement inédite. Comment ça se fait ? Pourquoi maintenant? Et surtout qu’est-ce que cela laisse présager pour la suite ?

Enfin la clôture de l’épisode avec la course poursuite dans l’entrepôt avec Astrid et Walter qui laisse cette dernière blessée par balle. D’ailleurs meurt-elle réellement puisqu’elle est présente dans les flash forwards de 2035 en tant que personne capitale?

Voici d’ailleurs le trailer du final de la saison. RDV dans une semaine pour la diffusion !