Mlle Lifestyle
comments 2

Santé naturelle et problémes de dos : se soigner autrement

cabinet1

Hello la compagnie !

Aujourd’hui je viens vous parler d’une discipline que j’ai découvert il y a peu et qui pourrait vous intéresser. Certain(e)s savent peut-être que je souffre de problèmes de dos depuis presque deux ans. La grossesse, les débuts de vie difficile de la poulette et la fatigue physique accumulée ont eu raison de mes lombaires et je me suis retrouvée avec une bien belle hernie discale il y a 2 ans. Immobilité forcée, arrêt du sport, moral dans les chaussettes. En bref le bonheur. Depuis l’hernie s’est résorbée mais je continue quand même à manger sévère car j’ai maintenant une belle discopathie dégénérative sur plusieurs vertébres. J’ai pu reprendre le sport à petite dose (aquagym, piscine, un peu de cardio) et en plus de mes séances de kiné hebdomadaires, je me suis mise à chercher de l’aide « médicale » un peu partout. En effet, j’essaye de limiter au maximum la prise de médocs et j’ai bien compris que mon médecin généraliste et mon neuro-chirurgien ne pouvaient pas grand chose pour moi.

La découverte des médecines alternatives

Je vous laisse vous reférer à l’article de wikipédia concernant la définition de ces médecines non conventionnelles. Toujours est-il qu’en deux ans j’ai testé plusieurs choses :

  • La réflexologie plantaire avec une super practicienne de chez MamZen dont je vous ai déjà parlé. Elle a pu voir dans mes pieds que l’hernie était résorbée quelques semaines avant que je passe mon IRM de contrôle. Elle a surtout travailler à ce que mon cerveau et mon corps débloque la mémoire de la douleur.
  • L’acupuncture aussi. A deux reprises. J’ai moins été convaincue par cette pratique. Je n’ai pas noté de changements significatifs et les séances m’ont parues très désagréables. Peut-être que le fait d’être « bloquée » sur une table avec des aiguilles et des ventouses un peu partout sur le corps n’a pas aidé.
  • La naturopathie en traitement de fond. Ma practicienne m’a vraiment soufflé lors de la première séance. En me posant uniquement quelques questions, elle a été capable de cerner des éléments de mon caractère et de mon passé. En combinant la naturopathie aux neurosciences elle a vraiment une approche particulière qui vise à réparer le corps et l’esprit de concert. Avec elle j’ai pu tester pour la première fois la phytothérapie qui m’a bien aidé l’hiver dernier à surmonter sans prendre de médoc une grosse crise de douleurs.

Puis il y a peu, j’ai fais la rencontre de Bénédicte, qui m’a contacté via le blog pour me parler de son activité.

La santé naturelle

Bénédicte est une jeune femme qui sourit tout le temps. Elle m’a accueilli dans son cabinet pour m’expliquer son métier et essayer de trouver avec moi une solution à mes soucis de douleurs au dos récalcitrantes qui m’empêchaient de dormir correctement.

cabinet4

cabinet3

cabinet2

Elle est practicienne en santé naturelle sur Toulouse ( à deux pas de Purpan) . Son activité réunit un ensemble de techniques qu’elle utilise au cas par cas selon les problématiques rencontrées par le patient :

  • acupressure
  • moxibustion
  • tuina
  • nursing touch
  • auriculothérapie
  • aromathérapie

Après un historique de mes soucis de santé, elle m’a expliqué que le nursing touch et l’auriculothérapie lui semblaient bien indiqués dans mon cas.

Le Nursing Touch est une technique manuelle de toucher doux, d’enchainements d’effleurages dans un ordre et un nombre de fois précis. Son rythme constant permet un relâchement total du corps et une détente intense. Très efficace sur la douleur, la fatigue et le stress ou l’anxiété.

L’auriculothérapie  consiste à stimuler différents points de l’oreille, à l’aide d’un stylet, afin de réguler certains déséquilibres et les douleurs chroniques du corps. Des graines de vaccaria sont ensuite déposées sur ces points. Vous pourrez les stimuler durant les 3 jours suivants et ainsi vous soulager efficacement.

Nous avons donc commencé la séance par ce qui ressemble de long à un massage mais avec uniquement des éflleurages très doux pendant une vingtaine de minutes. Aucune douleur pendant la séance ce qui est à noter car d’habitude je suis très mal à l’aise en position allongée sur le dos. Vingt minutes de calme et de relaxation qui ont agi comme un petit coup de fouet. J’avais l’impression d’être effleuré par des plumes et tout mon corps s’est relaché. Quand on sait que je suis une boule de nerfs je salue l’exploit en si peu de temps !^^

On a ensuite enchaîné avec l’auriculothérapie qui est une technique très rapide mais assez désagréable voir douloureuse selon les points travaillés. Ainsi je me suis retrouvées avec trois petites graines dans mes oreilles dans le but de « travailler » mon dos et mon stress.

En ressortant de son cabinet j’étais détendue et cette détente à perduré pendant quelques jours où je me suis sentie en effet plus calme et surtout : j’ai dormi comme un bébé ! Ca faisait des mois que ce n’était pas arrivé.  Bon entre temps je me suis bloquée une vertèbre en me brossant les cheveux (#teamboulet) et du coup les bienfaits de la séance se sont fait la malle. Dès que ça ira mieux, je retournerais voir Bénédicte pour renouveller ces 20 minutes de détente !

Si vous êtes sur Toulouse et que vous avez un problème de santé type douleur recalcitrante, stress, fatigue, …je vous conseille vraiment d’aller faire un tour chez Bénédicte. Ce n’est pas une magicienne qui pourra gommer tous vos soucis en une séance mais elle vous apportera j’en suis sure un vrai coup d’énergie et de bien-être ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ce chouette article à vos amis ;)

2 Comments

  1. Pingback: Adieu le mal de dos avec Eve Matelas |

  2. Pingback: [test] Duvamat : matelas d’acupressure pour soulager le mal de dos |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>