Mlle Déco, S'inspirer et découvrir
Leave a comment

A la rencontre d’Arnaud, Architecte d’intérieur à Toulouse [+concours coaching déco]

1

Arnaud et ses équipes m’ont contacté il y a peu afin que l’on réfléchisse à un projet commun. Passionnée de décoration, vous vous doutez bien que cette rencontre m’a fait mouliner et que j’y ai vu là une superbe occasion de poser toutes les petites questions qui me brûlaient les lèvres. Nous allons donc vous proposer dans les semaines à venir plusieurs articles et aussi une belle surprise à la fin de cet article ! En attendant, je vous propose de découvrir le portrait d’Arnaud qui a bien voulu répondre à mes questions sur son métier.

Peux tu présenter ton parcours ?

Ayant connu très jeune ma vocation, j’ai misé sur un parcours scolaire me permettant d’acquérir des savoir-faire complémentaires. Après un B.E.P. « Construction et Topographie » me permettant de toucher au dessin industriel, j’ai réalisé un B.T. « Encadrement de chantier » pour acquérir de la rigueur et maîtrise dans la gestion des projets. Pour compléter ces premières expériences de terrain, j’ai suivi une formation en « Dessin Assisté par Ordinateur » afin de présenter aux mieux mes préconisations aux clients. Enfin, pour répondre aux moindres problématiques liées à l’agencement et la décoration, j’ai clôturé mon apprentissage par une école d’Art Appliqué en « Design d’Espace ».

Concernant mon parcours professionnel, il a été plutôt simple. Une fois mon diplôme en poche, j’ai commencé durant 1 an, en tant que directeur d’agence pour un constructeur individuel qui souhaitait s’implanter sur le marché Toulousain. Suite à ça, je suis parti faire mes armes à Monaco en tant que Freelance pendant 3 ans. Ce qui m’a permis de travailler ma rigueur et toucher du doigt des projets luxueux aux quatre coins du monde. Ensuite, comme la demande commençait à se faire importante, j’ai décidé de rentrer pour ouvrir mon cabinet sur Toulouse. Et cela fait maintenant un peu plus de 6 ans! Pour terminer j’ai également eu ma petite expérience à l’étranger, ou durant 3 ans j’ai pu exercer mon métier en Espagne en m’installant à Barcelone.

En quoi consiste ton travail actuellement ?

Mon travail consiste à accompagner mes clients sur leur réflexion en terme de construction, rénovation, agencement, aménagement et décoration. Qu’il soit particulier (Maison ou appartement) ou bien professionnel (restauration, hôtellerie, magasin, bureautique, etc), je les guide dans tous leurs choix afin que leurs projets soient uniques et à la hauteur de leurs attentes.

A quoi ressemble une de tes journées type ?

Je démarre toujours un café à la main et la prise de connaissance des mails qui sont arrivés dans la nuit. (et dieu sait qu’il y en a !!) Puis si je n’attaque pas directement par une réunion de chantier, je file au bureau pour le debrief des personnes avec qui je travaille autre café à la main. Ensuite généralement les rendez-vous s’enchaînent toute la journée (suivi de chantier, prospects, fournisseurs, artisans, clients, etc) jusqu’au soir. Et si j’ai un peu de chance entre chaque rendez-vous je fais un stop au bureau pour porter réflexion sur un projet (créer, dessiner), ou faire des achats pour mes clients.

Le plus chouette chantier que tu as eu à réaliser ?

Pour l’emblème qu’ils représentent, j’ai eu l’immense plaisir de travailler sur des projets tel que : des rénovations d’appartements à Monte Carlo, des villas sur la Côte d’Azur et l’aménagement de plusieurs suites dans l’hôtel « Four Seasons » de Abu Dhabi qui représente mon plus gros projet dans la décoration d’intérieur.

2

Pourquoi selon toi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Un professionnel de l’architecture d’intérieur est le seul qui vous permettra d’obtenir une logique de circulation et d’agencement dans votre maison ou vos locaux pour une utilisation optimale. Mais aussi la possibilité de totalement repenser l’aménagement et la décoration d’un espace dans l’optique que celui-ci soit cohérent, pointu et design à l’oeil. Pourtant, faire appel à un architecte d’intérieur est souvent vu comme un luxe réservé à une catégorie de personnes avec beaucoup de moyens.

Les particuliers se basent alors souvent sur leurs connaissances personnelles pour gérer leurs travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration en espérant limiter leurs dépenses. Cependant, contrairement aux idées reçues, choisir de faire appel à un architecte d’intérieur pour encadrer et réaliser des travaux ou de la décoration est souvent gain de temps et d’argent. D’autant plus qu’un architecte d’intérieur peut intervenir aussi bien sur le gros oeuvre, avec des constructions ou des rénovations lourdes, que sur la conception et le design de l’espace choisi. Lors de ma phase d’écoute, je propose au client différents agencements pour répondre à son besoin et le conseiller sur tous ses choix. Une fois le projet défini et les plans validés et grâce à une assurance décennale je suis responsable du chantier et coordonne l’ensemble des travaux pour m’assurer de leur bonne exécution. Grâce à mon large réseau de professionnels, je trouve rapidement les entreprises et les fournisseurs les plus intéressants pour rester dans le budget donné.

Est-ce qu’un architecte coûte forcément cher ?

Bien souvent, c’est ce que l’on pense mais c’est une idée reçue. Faire appel à un architecte d’intérieur pour gérer vos travaux, vos chantiers et vos idées déco peut parfois s’avérer moins onéreux que lorsque vous les gérer par vous-même. En effet, son réseau de connaissance d’entreprises du bâtiment vous assurent des fournisseurs et une main d’œuvre souvent bien moins chère que celles que vous trouverez par vos propres démarches et il pourra même mettre en concurrence ces partenaires pour vous obtenir les coûts les moins importants. Et, aujourd’hui, un architecte d’intérieur peut être consulté librement à l’heure, à la journée ou au projet global. Vous pouvez ainsi choisir quel type de formule « conseil » ou « gestion » vous souhaitez pour mener à bien votre projet ce qui vous permet aussi de contacter un architecte d’intérieur selon votre budget.

Pour finir, quel est ton « style » ?

Je suis adepte du minimalisme et de l’épuré. J’accorde une grande importance à la luminosité naturelle et aux espaces aérés qui donnent de la puissance aux objets présents et un sentiment de légèreté. Je pense que la folie des couleurs s’amène par petites touches avec du mobilier ou des objets.

En savoir plus sur le travail d’Arnaud sur son site 

Concours : gagnez votre coaching déco !

Et là voilà la belle surprise ! Arnaud vous propose de remporter votre coaching déco ! Vous avez un soucis d’agencement, de décoration, de style ? Vous souhaitez relooker une pièce ? Arnaud vous propose un coaching déco à distance ! A partir de photos il vous fournira un moodboard pour votre futur projet ainsi qu’une liste d’achats .

Blush Bridesmaid Dresses

Pour participer RDV sur Instagram !

Suivez mon compte @mllepaul et celui d’Arnaud @ab_interior_design et postez nous une photo de votre « soucis » ou de la pièce qui aurait besoin d’un relooking avec le hashtag #jaibesoindunarchi !

Arnaud et moi choisiront le projet retenu le 2 Janvier !

J’espère que ce petit concours vous plaira ! En attendant Arnaud et moi nous vous disons à Bientôt pour de nouvelles aventures <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ce chouette article à vos amis ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>