Mlle fille
Leave a comment

Mes livres de l’été

blog-livres

Après vous avoir parlé de mes séries de roman d’urban fantasy préférées je me suis dis que j’allais essayer de vous parler bouquins ici plus souvent. Il faut dire que ça fait partie de ma vie puisque je suis toujours en train de commencer/finir/penser à acheter un nouveau livre. Je vous parle donc aujourd’hui des bouquins que j’ai lu cet été. Parmi eux se cache un véritable coup de coeur, du  genre bouquin ou carrément auteur d’intérêt public.

blog-livres

 

Paulo Coelho : Onze Minutes

blog-livres

Onze minutes c’est le temps moyen que dure un rapport sexuel. C’est aussi l’histoire d’une jeune brésilienne qui quitte sa terre natale pour vivre son rêve et qui se retrouve rapidement à choisir la prostitution comme moyen de subsistance.

Mon avis :

Un bouquin qui se laisse lire rapidement. Une histoire pas forcément originale mais qui donne à réfléchir sur les rapports amoureux et surtout sur l’amour et le désir. L’écriture de Paulo Coelho est très belle et vraiment reconnaissable. En partant d’un sujet pourtant difficile, on arrive à réellement se plonger dans le coeur du livre à savoir les pensées et réflexions de Maria. D’ailleurs l’alternance récit/journal intime aide vraiment à s’identifier.

Bernard Werber : Les thanatonautes

blog livre

Un mélange de science et de fantastique pour ce roman, premier d’une trilogie, où l’on découvre la vie pas commune de Mickael Pinson qui va avec des amis devenir un explorateur de la vie après la mort. En provoquant des near death experiences, l’équipe va tenter de conquérir les uns après les autres les territoires qui sépare la vie de la mort.

Mon avis

Une relecture pour ma part de ce bouquin datant de 1994 et que j’avais lu au lycée. A l’époque je l’avais adoré et maintenant…beaucoup moins ! Il faut dire que  l’alternance de récits entre le roman et des extraits d’autres documents imaginaires et assez pesante. Je les ai donc littéralement zappé pour me concentrer sur l’histoire qui se lit facilement et avec impatience. L’imaginaire de B. Werber est juste fantastique et on ne peut à mon avis qu’adhérer à son récit qui nous emmène au coeur de l’inexploré.

 

J.K Rowling : Harry Potter à l’école des sorciers

Processed with VSCO with hb1 presetHonte à moi (ou pas), je n’avais encore jamais lu les aventures d’Harry Potter que vous connaissez tous…

Mon avis

Et bien j’ai essayé, vraiment essayé. J’avais vu les films en trouvant ça …Divertissant! mais ça s’arrêtait là. Ma curiosité face à ce phénomène littéraire l’a emporté et je me suis mise à la lecture du premier tome. Que j’ai abandonné en cours de route. Je suis certainement trop vieille et conne mais vraiment c’est pas mon truc.

Baptiste Beaulieu : Alors vous ne serez plus jamais triste

Processed with VSCO with hb1 preset

Un roman conte à rebours moderne et réaliste. Un médecin qui a perdu sa femme, ses souvenirs et son bonheur décide de se suicider. Sur le chemin qui le mène à l’hôpital pour son dernier jour, il rencontre une vieille dame qui lui dit voir quand les gens vont mourir. Ils passent un pacte, la femme a 7 jours pour rendre le bonheur à cet homme brisé.

Mon avis

Autant vous le dire tout de suite, il s’agit je pense d’un de mes plus gros coups de coeur littéraire depuis des années. En réalité, le coup de coeur s’étend à toute l’oeuvre de Baptiste Beaulieu et je pense que pour comprendre les émotions que donnent ce bouquin il faut avoir en tête que B.B est médecin le jour et écrivain la nuit. Il est plutôt présent dans les médias et ce qui saute aux yeux chez lui c’est son humanité, son empathie et bordel ce qu’il fait du bien au quotidien. Il me fait pleurer environ 1 fois par semaine avec ses posts sur les réseaux sociaux, j’avais donc peur de lire ses oeuvres et à raison : j’ai chialé comme un bébé en lisant « Alors vous ne serez plus jamais triste ». Je ne vais pas entrer dans les détails du livre car il est surprenant par bien des aspects mais surtout lisez-le ! Il ouvre à l’autre, à la vie, au soleil. Il remue vos tripes et les tord en douceur. Il vous laisse désemparé et confiant. Bref, il faut mettre Baptiste Beaulieu au programme des écoles et le reconnaître d’intérêt public.

Virginie Grimaldi : Le premier jour du reste de ma vie

Processed with VSCO with hb1 presetUne histoire de femmes au destin croisé qui débute lorsque Marie fait une surprise pour les 40 ans de son mari : elle le quitte et part 3 mois seule sur un bâteau de croisière. Elle part à la rencontre d’elle-même mais elle y rencontrera aussi les autres.

Mon avis

J’inscris aussi Virginie dans cette nouvelle mouvance française d’écrivains qui font du bien par où ça passe (oui oui je créé des mouvances littéraires de qualité moi^^). J’ai entendu parler d’elle lorsqu’elle a pris sa plume chez Baptiste Beaulieu pour raconter son hypocondrie. Forcément je me suis totalement identifié à cette femme :D J’ai donc lu un de ses romans qui est en réalité un parcours initiatique par bien des aspects. J’ai ri, j’ai espéré, j’ai versé une larmichette. Ca se lit comme un petit bonbon tout doux sous la langue et ça vous laisse avec une grosse dose de feelGood. Il faut maintenant que je me procure ses autres romans !

 

Marc Levy : Si c’était à refaire

 

Processed with VSCO with hb1 preset

Andrew est reporter et il vient de se marier. Un matin en courant, il meurt assassiné et revient 2 mois plus tôt pour tenter de changer sa vie et sa fin. 

Mon avis :

Levy, c’est un peu l’auteur que tout le monde lit où en assumant à fond le côté fan absolu ou alors en ayant honte d’aimer un auteur « si commercial ». Il faut dire qu’il ne chôme pas le Marc Levy. Bref j’ai peu lu de bouquins de lui et je suis tombée sur celui là. Une histoire sympa, des rebondissements, une partie historique assez intéressante. Un très bon roman d’été en somme. Ca se lit et à la fin on regrette un peu que ça soit déjà terminé. Apparemment ce livre à une suite qui j’essaierais de trouver histoire de me faire un avis complet.

Hugh Howey : Silo Origines

Processed with VSCO with hb1 preset

Le tome 2 de la trilogie SILO fait partie d’une oeuvre mélant SF et anticipation. Une partie de la population survie dans un monde post apocalyptique en ayant investi des silos souterrains.

Mon avis

J’avais vraiment adoré le premier tome de SILO. Je ne suis pas fanatique de SF mais cette trilogie est suffisamment ancrée dans le réel pour que j’arrive à y plonger. Le deuxième tome est malheureusement moins réussi à mon goût. Le récit s’enlise un peu, prend trop de temps pour un final assez attendu. Il me reste le tome 3 à lire, j’espère vraiment qu’il arrivera au niveau du premier qui était vraiment magistral.

Et voilà pour mes dernières lectures. J’espère vous avoir donné envie de foncer chez votre libraire. J’écoute comme d’habitude tous vos conseils bouquins, c’est pas que mais j’ai presque plus rien à lire :D

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ce chouette article à vos amis ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>