Eco & conso
Leave a comment

Mes huiles essentielles préférées

blog-huile-essentielles

Hormis le fait que l’aromathérapie a la côte et que je suis de plus en plus branchée remèdes naturels et réduction des trucs industriels, il faut dire que les huiles essentielles m’ont bien sauvé les miches au quotidien depuis quelques temps. Je me suis donc dis que j’allais vous faire un petit billet si comme moi vous êtes loin d’être une pro et que vous souhaitez aller à l’essentiel.

blog-huile-essentielles

L’eucalyptus radiata pour le rhume des enfants.

Il a remplacé le « vicks » à la maison. Je l’utilise aussi bien pour moi que pour la poulette (c’est une des rares huiles qu’on peut utiliser chez les moins de 6 ans notamment pour traiter les symptômes du rhume chez l’enfant).

blog-huile-essentielles

En cas de rhume/ morve au nez / toux qui nous casse les noisettes, je l’utilise de deux manières :

  • 5 gouttes dans le bain du soir et/ou 5 gouttes dans un bol d’eau frémissante à diffuser dans la chambre de la poulette 15 minutes avant le coucher.
  • 2 gouttes mélangées à une huile neutre type amande douce que j’applique sur le torse et le dos matin et soir.

Le tea tree pour sa polyvalence

Efficace aussi bien pour l’acnè que pour les maux de gorge ou encore les états grippaux je l’utilise aussi dans mes produits ménagers faits maison pour assainir et désinfecter.  Elle est antibactérienne, stimulante et anti virale.

blog-huile-essentielles

Je l’utilise en application locale quand j’ai des boutons. Mélangée à l’huile de Ravintsara elle est efficace pour lutter contre les microbes. Une toubib m’a d’ailleurs conseillée en période de rhumes et autres joyeuseté le mélange suivant :

  • huile de jojoba + 3 gouttes tea tree + 3 gouttes ravintsara tous les matins sur les bras en frictionnant pour tenir les virus éloignés.

La menthe poivrée pour les maux de tête

Sûrement celle que je dégaine le plus souvent. En bossant sur un ordinateur je suis vite sujette aux douleurs frontales et occulaires en fin de journée. Plutôt que de me gaver de doliprane, j’applique donc une goutte de cette huile sur mes tempes.

blog-huile-essentielles

L’effet froid et l’odeur rendent de suite les idées plus claires et permettent de couper un début de migraine. A utiliser avec parcimonie par contre car c’est une HE assez puissante ;)

Si je ne devais en garder que 3 ça serait celles-ci !

Rappel : les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie et après s’être renseigné sur leur posologie notamment. Je ne suis ni toubib ni aromathérapeute donc je vous livre ici mon expérience toute personnelle sur le sujet et bien-sûr chacun en fait ce qu’il veut ;) J’utilise le site Compagnie des sens quand je cherche une information. Les fiches produits sont très bien faites et ne laissent pas de place au doute quant à l’utilisation au cas par cas des huiles essentielles.

Et vous les huiles essentielles vous en pensez quoi ? Lesquelles utilisez-vous ? <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ce chouette article à vos amis ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>