Ca y est. Il a été diffusé. Je l’ai regardé. Une bonne douzaine d’heures est passée. Je peux maintenant livrer mes impressions un peu moins à chaud.
Alors final de la saison 4 de fringe : il se passe quoi ? Résumé !
L’épisode précédant ( fringe saison 4 épisode 21 ) nous apprenait que Bell se cache derrière tout ce projet de nouveau monde. On quitte l’épisode avec une Astrid laissé pour morte.Le dernier épisode maintenant. Astrid est sauvée. Walter est « porté disparu ». Il se trouve en réalité auprès de son vieil ami William Bell fortement atteint d’un complexe de dieu qui veut recréer un nouveau monde enfin à son envergure. Soit ça se tient. Ce personnage a toujours été énigmatique après tout. Qu’il devienne le méchant dans cette saison n’est pas étonnant. Le personnage de Jessica revient pour capturer September l’observeur et délivrer un non message. L’occasion pour nous d’apprendre comment il a été blessé (lors de l’apparition dans le théâtre où il révèle à Olivia qu’elle doit mourir) et surtout de voir que les pouvoirs d’Olivia ont encore pris de l’ampleur. L’épisode est centré sur le duo Olivia/Peter qui a eux deux forment le seul espoir pour sauver les deux mondes. La scène de la confrontation donne lieu à une tragédie de courte durée puisqu’Olivia est tuée puis ramenée à la vie par Walter grâce aux effets du cortexiphan. La mort d’Olivia qui été alors devenue la source d’énergie nécessaire à la réussite du plan de Bell entraine l’échec du projet. Celui ci disparait on ne sait où à l’aide d’une cloche (WTF sérieusement ?). L’épisode se termine sur une scène à l’hôpital où on voit Astrid se remettre de sa blessure par balle, Walter l’appelle enfin par prénom. Du côté du couple, Olivia est saine et sauve et a une bonne nouvelle : elle est enceinte !
L’épisode de clôture dans le labo de Walter, où celui ci reçoit la rencontre de September venu lui annoncer l’arrivée de « ils ». Là on se rappelle l’épisode 19 et on comprend que les observateurs arrivent…
Final de la saison 4 de fringe : ce que j’en pense
L’épisode précédant était fou. J’avais été sonné bien qu’un peu déçue de la mort expéditive de Jones. Mais dans l’ensemble les 40 minutes promettaient un final des plus magistraux. Et pourtant … Je suis fanatique de Fringe. Je suis satisfaite d’avoir trouvé réponse à plusieurs de mes questions grâce à cet épisode et impatiente à l’idée de la saison 5 qui sera d’ailleurs la saison finale de la série. En plus au vue de l’épisode cliff d’il y a 3 semaines, cette saison s’annonce riche en rebondissements. Pourtant je reste sur ma faim. J’ai encore en mémoire mon état après le final de la saison 3 qui s’est révélé totalement génial. Mais là il manque quelque chose. Le règlement de l’intrigue qui nous a tenu en haleine durant toute cette saison 4 est expédiée en 2 minutes sans grande envergure. Les personnages blessés s’en tirent tous, pas de drama. Je ne dis pas que j’aurais voulu voir un des personnages mourir mais pour moi une fin de saison doit contenir des climax dans l’intrigue. Là on en manque cruellement. Au final même si c’est bien emmené et que la conclusion apparait comme logique, il manque ce petit quelque chose qui m’avait rendu dingue à l’idée de l’attente que j’allais devoir me farcir entre la saison 3 et 4. La prochaine saison sera la dernière de la série. Elle se passera vraissemblablement dans un futur proche (2015) et nous donnera à voir le combat final de la fringe division. Je regarderais avec assiduité comme toujours. En attendant je vais revoir l’épisode 19 histoire de relancer un peu ma passion qui a pris un coup dans l’aile hier soir.