Trois petites semaines. Dans trois petites semaines Dexter ça sera fini. Pour toujours. Stop. Fin de l’histoire. Série finie. Je ressens toujours une certaine nostalgie lorsqu’une série que j’ai suivie assidûment se termine. Pourtant avec Dexter c’est encore pire, je suis vraiment triste. Triste parce que je suis une vraie fanatique de cette série. Du genre à avoir tout les coffrets DVD et à les regarder encore et encore entre chaque saison. Alors je déguste les derniers épisodes. Je n’ai jamais été réellement déçue par un épisode de Dexter. Et même après toutes ces années, la série continue de me surprendre.

Ce soir, marquons une minute de silence à la gloire du dernier épisode imminent de Dexter et rappelons nous ces moments …

La première saison : a la découverte de Dexter et de l’ice truck killer

On y découvre la vie de Dexter Morgan, analyste en traces de sang pour la police de Miami le jour, et serial killer la nuit. Seulement, on comprend vite que Dexter n’est pas un serial killer comme les autres. Déjà il ne tue que les méchants. Et puis dans cette saison, il part à la poursuite de son propre frère, plutôt tombé du côté obscur de la force meurtrière.

Dexter saison 2 : Le boucher de Bay Harbor

Une saison riche en rebondissements et en coup de chaud pour notre meurtrier préféré qui va passer à deux doigts de se faire attraper et qui va aussi rencontre l’horrible Lila.

Saison 3 : l’âge de raison ?

Un nouveau copain avec qui il va partager son funeste secret, une relation de couple avec grossesse et mariage. Dexter est un peu devenu un homme et va tenter de concilier sa vie privée avec son dark passenger. La saison 3 sera pour beaucoup la saison où l’on a eu envie de rebaptiser à juste raison Rita en « Pot de fleurs » tellement son personnage a été insupportable par moments.

Le génie de la saison 4

Pour beaucoup la meilleure saison de Dexter. Il faut dire que l’intégralité des épisodes nous tient en haleine jusqu’au dénouement final qui restera je pense le plus gros cliff de l’histoire de la série. Du genre qu’on a pas vu venir. Je me souviens avoir pousser une épaisse de cri et avoir sauté sur mon lit quand j’ai vu la fin de l’épisode. Puis je suis resté interdite pendant de longues minutes quand j’ai pensé aux mois d’attente à venir avant la saison 5

L’entre deux de la saison 5

Après une saison 4 de folie, la saison 5 a fait beaucoup de déçus. Pourtant j’ai trouvé cette saison vraiment intéressante pour l’évolution du personnage de Dexter qui va commettre pour la première fois un meurtre par pure besoin de violence. L’alliance avec Lumen est sympa et arrive à éclipser Rita. Au final, une vraie saison de l’entre deux avant la presque fin de l’aventure.

Une saison 6 pleine de surprises

Un meurtrier très complexe qui révélera son secret très tardivement et surtout un dernier épisode haletant avec un cliff de fou dans la même veine que le last season 4. On sent que la fin est proche pour Dexter et que la dernière saison sera celle de tous les challenges…

La saison 7 arrive à sa fin peu à peu. Je garde pour plus tard mon avis global sur cette dernière saison. En attendant, j’associerais toujours Dexter à quelques petites choses  :

Les blagues vaseuses de Mazuka, les chemises à fleurs de Batista, les nombreux « fuck » de Debra, un générique et un BO magistrale, les nombreux fails de Dexter, les moments où on se dit que cette fois c’est vraiment foutu pour lui, et puis toutes ces images et ces moments qui nous on accompagnés pendant 7 ans. Au final, c’est ça que j’aime dans les séries au contraire des films. Au fil des saisons, on en apprend plus sur les personnages jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu comme de vieux amis…