Mlle Maman
comments 3

Enceinte de 5 mois, j’ai peu de ventre et je vous emmerde

Depuis maintenant 5 mois, je vis le truc le plus perturbant, déroutant et surprenant de toute ma vie : j’attends un bébé. Ce qui dans mon imaginaire devait être le truc le plus épanouissant possible est en réalité plutôt dur à vivre au quotidien. Pas seulement à cause des nombreux désagréments de cet « état » (j’y reviendrais peut-être) mais surtout en raison du regard des autres …

Etre grosse et avoir un bide énorme tu devras

Si on m’avait dit un jour que j’en viendrais à regretter le fait de ne pas être sujette aux prises de poids je me serais bien marré. Et pourtant à l’heure actuelle c’est le cas. Je suis à la moitié de ma grossesse et chaque jour qui passe me renvoie une constatation dans la figure : dans l’esprit des gens, il faut apparemment avoir un bide énorme lorsque l’on est enceinte. Pas de bol pour moi, ma grossesse ne se voit pas. Pour mes proches qui me connaissent bien, il est clair que j’ai un gigot au four. Pour les autres, ces inconnus dans la rue, les commerçants de mon quartier ou encore pire le corps médical qui me voit pour la première fois, j’ai tout au plus le ventre d’une nana qui a trop bouffé de choucroute mais en aucun cas je ne suis enceinte de 5 mois.

Ma capacité à encaisser les remarques a été atteinte aujourd’hui quand je suis allée faire une prise de sang dédiée à mon taux de glucose histoire de voir si je ne fais pas de diabète gestationnel. J’entre dans la super salle de piqure aka la salle de torture moderne. Une nana que je ne connais pas vérifie mon identité et jette un oeil à l’ordonnance pourtant en provenance de chez la sage femme :

– « Vous êtes diabétique et vous venez pour votre contrôle ?

-Non je viens vérifier mon taux de glucose dans le cadre de ma grossesse

-Ah mais vous êtes enceinte ??!! De beaucoup ?

-Ben milieu du 5° mois…

-Et boudu on dirait pas hein !  »

Méga facepalm de ma part. A ce moment là j’étais partagé entre l’envie de pleurer et l’envie de lui demander si son gros cul était consécutif à sa connerie ou à un excès de bouffe. Mais je me suis retenue. Je n’ai fais ni l’un ni l’autre, elle m’a fait ma piqure et je suis partie la tête basse.

Je mange ne t’en fais pas

Parce qu’au final, ce qui me perturbe n’est pas tant le jugement que les gens se permettent d’avoir sur mon physique, mais les sous-entendus de leurs propos. On parle beaucoup actuellement de mommyrexie, ces nanas enceintes qui refusent de grossir et qui font parfois des régimes stricts pour garder leur corps. Dans mon cas on est loin du compte puisque je passe mon temps à bouffer. C’est juste que physiquement je prends très peu de poids et ma morphologie (grande et mince) fait que mon ventre est plutôt discret.

Le regard de ces gens pue l’incompréhension et le jugement. Dans leurs « oh on dirait pas » et leurs « waouh déjà 5 mois mais ça ne se voit pas », j’entends des « il faut manger » et des « c’est mal de faire régime enceinte ». Alors peut-être que c’est les hormones qui me font halluciner mais quand bien même, d’où les gens se permettent ce genre de remarques ?

Tu ne jugeras point

Histoire de mettre les choses au point, le but de ce post n’est pas de me plaindre de ne pas grossir. Je sais que beaucoup de nanas doivent me détester pour ça. Seulement, la grossesse est un moment suffisamment compliqué à vivre physiquement et psychologiquement, il serait peut-être temps que les gens comprennent que leurs propos peuvent vraiment blesser. J’y connais pas grand chose mais y’a pas un proverbe qui dit un truc du genre « il ne faut pas perturber une femme enceinte » ?

Sinon je vais bien merci, et c’est une fille 😉

 

 

3 Comments

  1. Pingback: Les peurs de la grossesse |

  2. Caroline says

    Merci pour cet article!
    Tout ce que je vis et je ressens…et enfin des mots pour exprimer le ras-le-bol du jugement stupide des autres et surtout des femmes !
    Bravo !

  3. Marion says

    Merci ! Je suis enceinte de 4,5 mois et pareil ça ne se voit pas. C était déjà le cas à ma première grossesse et on m avait dit tu verras tu prendras plus au 2ème…et bien non !
    Pareil je mange comme 15 …J aimerai vraiment que ma grossesse soit plus visible mais je reste toujours aussi mince.. autant dire que je ne suis pas là d avoir une place dans les transports…
    Alors merci pour cet article, je me sens moins seule sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.