J’ai eu la chance d’être suivie par un tabacologue pour arrêter de fumer. Cela m’a permis de faire les choses à mon rythme, sans me culpabiliser de prendre mon temps et surtout sans « souffrir » ou galérer comme une malade. Un des exercices qu’il m’a demandé de suivre a été d’écrire MA liste personnelle des 25 choses qui sont à mes yeux de bonnes raisons pour arrêter de fumer. Histoire de ne pas vous faire un article de 40 pages j’ai donc remanié un peu cette liste en 5 grandes catégories car je me dis que cette liste pourrait en intéresser certains et je vous incite aussi à vous lancer dans sa rédaction. Parfois, coucher ses motivations sur le papier aide à les matérialiser plus facilement et donc à les réaliser.
La liberté mentale
Ne plus devoir penser en permanence à la prochaine cigarette honnêtement ça libère de l’espace de cerveau ! Avant quand je fumais je pensais régulièrement au moment où je pourrais rallumer une clope : après le repas au resto, après avoir fini cette tâche au boulot,…
La liberté physique
On en parle de la dépendance physique (et mentale) ? Celle qui vous fait tourner en rond un dimanche soir dans toute la ville à la recherche d’un bureau de tabac ouvert. Celle qui vous oblige à sortir vous cailler les miches pour allumer une clope sur le trottoir en plein hiver. Ne plus fumer c’est avant tout être libre (Max)
Une meilleure santé
Je ne vais pas vous faire un cours mais en gros arrêter de fumer augmente l’espérance de vie, diminue les risques de maladies cardiovasculaires mais aussi aide à garder des dents blanches, un peau plus belle et plus saine, des cheveux et des ongles en meilleure santé et en général on pue moins.
Moins de stress
Lors de mon suivi chez le tabacologue, on m’a aidé à casser la tête à une grande légende urbaine : fumer n’aide pas à détresser. Jusqu’ici je pensais que fumer m’aidait à combattre mon stress. Stressée par ma journée de boulot, hop une clope. Angoissée à l’idée de faire telle ou telle chose, hop une clope…En réalité, on m’a expliqué que plusieurs études tout ce qu’il y a de plus scientifique ont été menées afin de démontrer que le tabac avait pour effet d’augmenter le stress. Et ouais…Au final arrêter de fumer aide à faire baisser le stress sur le long terme.
Une fierté personnelle
Franchement, si l’on y réfléchit deux secondes, dans notre vie quotidienne, on a plutôt tendance à laisser de côté les petites victoires et à ne pas s’auto-féliciter non ? Et bien arrêter une mauvaise habitude comme le tabac c’est avant tout pouvoir se filer un gros coup de pieds aux fesses de fierté personnelle. C’est non seulement bénéfique pour toutes les raisons mentionnées plus haut mais c’est aussi un formidable moyen de reprendre confiance en soi.
Et vous qui avez arrêté de fumer, quelles étaient vos bonnes raisons ?