Geek
Leave a comment

Les 5 plugins indispensables pour mon blog wordpress

plugin-wordprss

Lorsque l’on commence à bloguer on en vient souvent à s’intéresser peu à peu à la manière d’optimiser son blog. Par optimiser j’entends favoriser le nombre de visiteurs mais aussi rendre son blog plus sympa avec des petits modules interactifs (appelés plugins dans le jargon). Aujourd’hui j’ai sélectionné pour vous les 5 plugins indispensables à installer pour débuter un blog sur wordpress.

Akismet : l’anti-spam facile

Vous verrez que dès que vous commencerez à poster régulièrement sur votre blog, le nombre de commentaires plutôt bizarres va commencer à augmenter. Par commentaires bizarres comprenez des commentaires qui la plupart du temps ne veulent rien dire. Sans vous faire une thèse, il s’agit de spam et cela risque de vous prendre du temps en modération. Akismet est un plugin gratuit qui permet de bloquer les spams et de les envoyer directement dans la partie « indésirables » de votre gestion des commentaires wordpress.

Une fois installé, allez dans la partie réglages et sélectionnez l’usage non commercial pour bénéficier gratuitement du plugin.

All in one SEO pack : l’optimisation du référencement ultra rapide

Ecrire régulièrement sur son blog c’est bien, avoir une béquille pour que techniquement google et les autres moteurs de recherche voient ce que vous écrivez c’est mieux. L’optimisation du référencement c’est donc toutes ces petites manip de mise en avant de votre contenu pour favoriser leur indexation par les moteurs de recherche.

Au royaume des plugins d’optimisation du référencement il y a beaucoup de prétendants. « All in One SEO Pack » à ma préférence pour les blogueurs débutants car il est très simple à comprendre et à utiliser.

Une fois installé et activé, sous chacun de vos articles vous retrouvez plusieurs champs à remplir :

  • le « title » soit le titre de votre article. Ici il convient de mentionner votre mot clé principal
  • la « description » , en 160 caractères max de préférence, il s’agit d’une phrase qui résume ce que l’on trouve dans votre article
  • les  « keywords » aka les mots clés de votre post

Related post thumbnails pour suggérer d’autres articles à vos lecteurs

Amenez vos lecteurs sur votre blog est votre premier job, ensuite vient le fait d’essayer de les faire rester. Pour se faire, leur proposer de visualiser simplement des articles qui pourraient les intéresser est une bonne pratique. Vous avez surement dû voir sur de nombreux blogs ces petits blocs en fin d’article qui suggèrent d’autres post :

Ces petits blocs sont donc en réalité le fruit du plugin Related Post Thumbnails. Une fois installé, RDV dans les réglages pour choisir le nombre d’articles à afficher et la taille des blocs.

Simply Instagram

Il s’agit du plugin que vous pouvez voir sur la colonne de droite de mon blog : il affiche automatiquement les dernières photos que j’ai posté sur Instagram. Un plugin que je classerais dans la catégorie « accessoires sympas à avoir sur mon blog wordpress » car il n’est pas indispensables au bon fonctionnement de votre blog. Pourtant, vu la place que prend aujourd’hui Instagram dans nos habitudes d’utilisation du web, un tel module est je pense un petit plus sympa pour les lecteurs.

Une fois installé, il vous faudra aller dans la partie Apparence > Widgets de votre admin pour sélectionner le plugin et l’ajouter où vous le souhaitez.

Sociable pour partager vos articles avec le monde

Il existe une quantité impressionnante de plugins permettant le partage de vos posts sur les réseaux sociaux. « Sociable » fait partie des plus simples à installer à mon avis. Une fois sur les réglages du module, vous pourrez choisir quels réseaux sociaux afficher mais aussi le style graphique des icônes. Vous avez dit simple et efficace ?

Bonus-rappel : installer facilement un plugin sur wordpress

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible d’installer en deux coups de clic un plugin sur wordpress. Pour cela RDV dans la partie Extensions puis ajouter. Dans le moteur de recherche, tapez simplement le nom exact du plugin que vous recherchez. Cliquez ensuite sur Installer lorsque vous avez trouvé le bon plugin. Et voilà, il ne vous reste plus qu’a retourner dans la liste des « Extensions installées » pour aller activer votre nouveau meilleur ami (ou pas ^^)

Voilà pour cette première fournée ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si ce genre d’article un peu plus « techniques » vous intéresse. J’ai volontairement fait très simple mais on pourrait bien augmenter peu à peu le niveau dans de futurs articles ;)

 

Partagez ce chouette article à vos amis ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>