J’avais acheté relativement peu de produits de toilette avant la naissance de Max. Perdue au milieu des rayons de parapharmacie et devant la multitude de produits différents proposés j’étais complètement perdue. C’est vrai, quoi acheter comme produits de toilette pour bébé ? Qu’est-ce qui est utile ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Après deux mois de cohabitation avec le gigot voici la short-liste des produits utiles que j’utilises au quotidien :
L’eau micellaire H2O de Bioderma : je suis plutôt fan de la version adulte pour me démaquiller. Si l’eau du robinet fait bien l’affaire pour nettoyer les fesses du royal gigot, on n’a pas toujours un robinet à portée de main. Cette eau micellaire fait donc très bien le job et surtout elle n’irrite pas. Je réutiliserais certainement le gros bidon ensuite pour y mettre de l’eau normale parce que bon de l’eau micellaire ça reste de l’eau ne nous leurrons pas.
Liniment : le truc que je ne connaissais pas du tout avant de m’intéresser aux produits pour bébé. Il s’agit d’un produit à peu près naturel puisqu’il contient de l’huile d’olive. La texture jaune est bien grasse et permet sur une peau non irritée (très important : il ne faut pas l’utiliser sur un peau lésée), de laisser un film gras protecteur après le change. J’utilise ça en complément de l’eau micellaire ci dessus en fin de toilette. L’autre truc cool avec le liniment c’est qu’il peut aussi être utilisé comme huile de massage. Ma fille adore qu’on lui masse les pieds…Et ça hydrate aussi bien la peau : idéal pour la peau du nouveau né qui pèle 😉
Lait solaire indice 50 : par contre niveau solaire pour bébé j’ai un peu galéré à trouver quelque chose d’adapté aux tout petits bébés (et pas juste aux enfants). Je n’ai utilisé celui là que deux fois mais il a l’air de bien faire son boulot. Par contre il laisse un film gras sur la peau qui n’est pas des plus agréables : gigot glissant attention !
Le combo crème pour le change, Mitosyl & crème au calendula de Weleda : Alors je ne sais pas si je fais bien mais je n’utilise ces produits qu’en cas de « problème ». Inutile à mon sens de crémer à chaque change puisque le liniment fait bien le job niveau protection. J’utilise donc la Weleda en cas de petites irritations puisqu’il s’agit d’un produit naturel très doux. La Mitosyl de maman est réservée aux vrais érythèmes bien dégueulasses puisque plus efficace.
Kélual pour les croûtes de lait : contrairement à la croyance, les croûtes de lait touchent en réalité tous les bébés et pas seulement les bébés allaités. Max en a depuis ses 1 mois sur le dessus de la tête, derrière les oreilles et dans les sourcils (un régal) . J’applique cette crème en couche épaisse sur les zones en question matin et soir. Généralement en deux jours ya plus rien.
Cicalfate d’Avène : un produit que tout le monde même non parent devrait avoir dans sa salle de bain. Cette crème fait absolument tout ! Elle me sert en ce moment à apaiser et réparer les petites irritations aux plis du cou dues aux coulées de lait qui restent coincées
Pour le bain, j’utilise le bon vieux bidon de gel douche/shampoing bébé Cadum qui fait très bien l’affaire. J’ajouterais à cette liste le sérum physiologique bien sûr et surtout un bon gros tas de paquets de coton. C’est la ruine ces trucs et bonjour l’impact écologique. J’attends un peu et je m’offrirais certainement les carrés de coton lavables « Les tendances d’Emma » . Vu le nombre de lessive à la semaine j’aurais vite fait le roulement avec une vingtaine de carrés. Des essentiels que j’aurais oublié ? Des produits géniaux dont vous avez envie de parler ?