Parfois, j’aime bien avoir des conversations avec moi-même. Lors d’une de ces conversations pas franchement intellectuelle au premier abord, je me suis fait une réflexion toute simple alors que j’avais la maison pour moi toute seule (pour travailler mais quand même) et que ma fille était gardé: » bordel que ça fait du bien quand elle est chez nounou ».
Voilà, lapidez-moi. Ou pas.
J’ai culpabilisé de me faire cette réflexion pendant environ 5 secondes puis je me suis dis que quand même non autant assumer : j’aime le fait de laisser ma fille plusieurs heures par jour pour pouvoir vaquer à mes occupations (et accessoirement travailler pour lui acheter plein de couches). Et cerise sur le gâteau, je n’ai pas à culpabiliser pour ça. Puis j’ai eu le malheur de partager cette réflexion avec ma mère, et de m’entendre dire que je craignais un peu de penser ça,…
Je ne suis pas faite pour être mère au foyer donc heureusement que les nounous existent.
Avant de continuer un petit point s’impose. Loin de moi l’idée de « rabaisser » le métier (oui car franchement pas de doute là dessus, être mère au foyer c’est un métier) de mommy at home. Je suis restée presque 5 mois h24 avec ma fille à la maison à m’occuper d’elle et c’est bien simple, j’ai cru devenir dingue. Honnêtement, les mamans au foyer, vous avez tout mon respect, vous êtes de saintes femmes. Ou tout du moins, je vous admire beaucoup parce que laisser tomber mon job pour ce métier de maman à plein temps c’était pas envisageable. Déjà j’adore mon boulot et j’ai été malheureuse comme les pierres pendant les quelques mois où je n’ai pas travaillé. J’y peux rien c’est comme ça, mon job fait partie de ma vie, de ce qui me donne envie de me lever le matin. Encore une fois, je comprends qu’on puisse vouloir lâcher ce pan de sa vie pour se consacrer pour un temps à l’éducation d’un enfant, mais pour moi (et mon équilibre mental tout à fait personnel) c’était pas possible. J’en suis donc venue à une conclusion simple : j’allais reprendre le boulot dès que l’état de santé de ma fille le permettrait et j’allais lui trouver une nounou.
Pourquoi je ne culpabilise pas de la faire garder ?
Déjà j’adore ma nounou (enfin sa nounou), ça aide. Ghislaine, vous êtes une crème, si d’aventure vous passez par ici, merci. J’ai totalement confiance en elle et passés les premiers jours où je regardais l’heure toute la journée dans l’attente d’aller récupérer ma fille, j’ai fini par me détendre….et apprécier ! Oui j’apprécie de confier ma fille une très grosse partie de la journée 4 jours sur 7.
- pendant quelques heures par jour, mon salon ne ressemble plus à une annexe de magasin de puériculture
- je peux manger le midi devant une série, chose impossible quand j’ai Max avec moi
- même si je bosse, je suis reposée. J’ai un modèle de gigot plutôt très exigeant et demandeur. Impossible de la laisser plus de 2 minutes jouer seule en espérant faire autre chose
- je peux faire pipi sans entendre hurler (cf ci dessus, 2 minutes c’est court, ça laisse pas franchement le temps d’apprécier la pause pipi)
- je peux avoir des conversations d’adulte
Mais plus que tout, là où je me dis que dans notre cas, la nounou est salutaire :
- la qualité des moments que je passe avec ma fille. Quand je la récupère le soir, je suis totalement disponible. J’ai eu le temps de ranger, de faire un peu de ménage, de bosser, d’avoir du temps pour moi pendant la journée. Du coup, quand on rentre enfin toutes les deux à la maison, mon temps lui est totalement dédié. Plus rien ne compte, juste elle et moi (et le papa quand il rentre du boulot). Je suis quelqu’un qui a beaucoup de mal à ne pas tout mélanger et avant d’avoir ma fille, je n’arrivais pas vraiment à couper avec le boulot, même le soir, même les weeks end. Pouvoir garder une qualité de temps de travail est essentiel pour me permettre de gagner ce temps avec ma poulette.
Au final
Tout ça c’est une question de choix. Certaines trouveront leur équilibre dans la mission au combien difficile, prenante et pleine d’abnégation que nécessite le fait de rester à la maison pour élever un ou des enfants. D’autres comme moi, réussirons à trouver un équilibre et à concilier boulot et vie de maman (et c’est pas facile tous les jours croyez-moi). Au final, ce qui compte c’est d’après moi l’équilibre que l’on trouve. Alors pourquoi devrions-nous culpabiliser d’être des mamans qui travaillent ? Plus que la notion de maman avec un boulot extérieur ou maman à plein temps, croyez-moi, la vie avec un gigot est déjà assez difficile comme ça pour qu’en plus on vienne à s’en vouloir d’avoir fait un choix. Dans tous les cas ce qui compte, c’est d’être à l’aise et en phase avec ce choix non ? Alors si demain on vous balance que « oh mère indigne vous aimez vos moments à vous sans bébé », vous savez ce qui vous reste à faire…Tournons les talons avec panache et assumons nos choix !
Des bisous à toutes les mamans ♥
PS : ce post est sponsorisé par la ligue des bisounours et les conversations que j’ai parfois avec moi même…et ma mère !