Je bosse « seule chez moi » depuis 5 ans maintenant. Tout d’abord uniquement à mon compte puis pour le compte d’une chouette agence de communication. Toujours est-il que même si je suis aujourd’hui une employé « traditionnelle », avec mon boss, on a fait le choix de bosser à distance tout simplement car c’est une formule qui convient parfaitement à notre manière de travailler.
La maternité : le début des obstacles au home-office
Après la naissance de Max, quand j’ai repris le boulot, j’ai vite senti que je n’allais plus supporter comme avant de rester toute la journée enfermée à la maison pour bosser. Il me fallait de l’air, sortir, voir des humains adultes, travailler ailleurs qu’à la maison entre des jouets partout, la vaisselle sale dans l’évier et 3 lessives à plier.
Ce qui avant me rendait heureuse, à savoir pouvoir bosser en pyjama en mode « je dirige le monde depuis mon canapé » n’était juste plus possible. Alors j’ai parlé à super boss, de ce sentiment d’avoir du mal à me concentrer chez moi, de cette sensation d’étouffer. Et il m’a dit « banco poulette, trouves toi un bureau ». Bon vous vous doutez bien qu’il n’a pas dit les choses comme ça, mais dans l’idée c’était ça. Alors poulette est partie en quête d’un bureau.
Pourquoi choisir le coworking ?
A savoir que quand vous êtes indépendants, freelance, ou employé à distance, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bosser hors de chez vous (en admettant que vous bossez dans une ville suffisamment grande pour être doté de certaines structures d’accueil des employés esseulés ).
le macdo :
bonne solution temporaire si vous souhaitez sortir de chez vous pour vous aérer. Honnêtement ça m’est arrivé dans le passé de le faire et de sortir bosser entre Ronald et les odeurs de Big Mac. Bon à long terme évidemment, la solution n’est pas viable mais c’est toujours ça de pris.
le coworking ponctuel :
A toulouse, il existe plusieurs lieux accueillant des freelances ou employés bossant en home office pour quelques heures ou jours par mois. On peut par exemple citer La cantine, Tau ou encore le petit nouveau Etincelle. Le principe de ces lieux est simple : vous louez un bureau à la demande. Pas de bureau attitré dans cette formule mais une chouette solution si vous avez besoin de bosser à l’extérieur de temps en temps. Le hic c’est qu’il faut donc être plutôt mobile dans son poste de travail. Perso bosser sur pc portable sans tous mes dossiers papiers (old school style) c’est pas possible pour moi.
la location d’un bureau en pépinière d’entreprise :
Prenez un immense immeuble, prenez des tas de sociétés qui cherchent l’asile locatif et vous avez les pépinières d’entreprise. Je n’ai même pas envisagé cette solution car je voulais un vrai contact humain, des vraies « collègues » avec qui lier des relations studieuses et funky. Mais sachez tout de même que ça existe.
le coworking en bureaux partagés :
Le principe est simple là aussi : un lieu à taille humaine (appart – local commercial) partagé entre plusieurs free ou employés à distance qui y installent leur bureau sédentaire. Banco c’était ça qu’il me fallait. Je suis donc partie en quête et j’ai finalement trouvé l’endroit fait pour moi…
Le coworking au Pop Up Toulouse :
Fin Janvier, j’ai un peu passé un entretien d’embauche pour une colocation. Enfin pas vraiment. Je suis partie rencontré 3 chouettes nanas dans leur tout nouveaux bureaux en coworking. Elles cherchaient 2 joyeux coworkers pour compléter la team. On a bu un thé et mangé des cochonneries en discutant de notre vision du coworking et de ce que l’on cherchait mutuellement.
Un mail avec un chaton plus tard leur demandant de m’adopter et je rejoignais l’aventure. J’ai pu installé mon petit bordel et j’ai commencé à aller au bureau travailler. Grande nouveauté pour moi qui n’avait pas bossé ailleurs que chez moi depuis fin 2009. Il a fallu s’habituer à s’habiller le matin et à avoir des humains adultes avec qui parler la journée. REVELATION et danse de la joie. Bosser en coworking c’est formidable !
Honnêtement je pense aussi être très bien tombée puisque ça a de suite collé avec mes collègues. Déjà on travaille dans des domaines complémentaires : community management pour l’une, graphiste pour une autre et illustratrice pour la dernière de la bande. Alors forcément on a de quoi échanger et discuter.
Un mois plus tard, je suis toujours aussi contente de me lever chaque matin pour aller rejoindre mes collègues coworkeuses et ça se ressent dans ma productivité. Les quelques mois passés à bosser à la maison après mon congé maternité ont été épuisants physiquement et moralement. Je n’y arrivais pas, j’avais du mal à me remettre dans le mood boulot. Je bossais bien sûr, mais je sentais bien qu’un truc clochait. J’avais du mal à me concentrer, je mettais plus de temps qu’à la normale pour effectuer des taches simples et rapides. J’étais juste parasité par mon environnement qui me rappelait trop ma vie quotidienne de « mère de famille ».
Le pop Up a toujours une place dispo :
Je termine ce petit (ou long) billet pour vous informer que si vous êtes sur Toulouse, et que vous cherchez un lieu où bosser de manière régulière, il reste toujours une place à prendre dans nos bureaux !
Toutes les infos se trouvent ici
A bientôt peut-être 😉
Super article ! Efectivement le coworking est en général plus sympa que le Macdo 😉
Si vous cherchez toujours quelqu’un de fun pour partager vos bureaux allez jeter un oeil du côté de Bureaux À Partager : https://www.bureauxapartager.com/
Bonjour,
je prépare MyTeleworker une startup qui permet de travailler à distance, avec prise de rdv en visio conférence.
Mais je fais un commentaire sur cet article parce que j’ai un local de 160m2 sur Muret
et je me suis demandé si je ne pouvais pas en faire un espace pour le community management et le content management.
L’idée est que je pense que nous, tous les propriétaires de site internet (commerce ou un blog), nous avons besoin d’un lieu pour faire des photos et des vidéos. Simplement et pas cher.
J’ai moi même des besoins pour filmer avec un fond vert, et dans de bonnes conditions d’éclairage sur fond blanc. Je voudrais aussi créer une cuisine parce que beaucoup de produits locaux ont besoin d’un espace pour en parler et être pris en photo.
Il y a tant de blogs culinaires, de mode, de beauté. Et il y a tant d’industries, de producteurs, de distributeurs dans le Sud Ouest, qu’un lieu où l’on réunit des photographes, des réalisateurs, des marketing, community, content managers pourrait être une idée intéressante.
J’ai mis en ligne le dossier de départ pour en débattre.
https://docs.google.com/document/d/1GZJf4oPDYxuyriU9D9stDyl3h-k-NRdVRODg_-dVPpE/pub
Sinon abonnez vous à ma page Le Labo sur Google+
j’y posterai des infos.
https://plus.google.com/u/0/b/111764385118520689426/111764385118520689426/posts
Super article ! C’est exactement ça : continuer de travailler à la maison après bébé, c’est prendre le risque de se prendre les pieds dans sa cape de super Maman. (Mais où est le CV de M. Truc ? Ah sous une tétine baveuse…Yeurk.)
Pourtant pas facile de trouver des espaces d’accueil quand on ne vit pas dans des grandes villes ! Du coup, je me permets de profiter de ton article pour informer les indépendants, freelances et autres travailleurs à distance du Lot-et-Garonne que oui, ‘il existe bel et bien UNE structure de coworking dans notre cher 47 : c’est à Marmande et à s’asseppelle Garolab (Oui, y’a une référence à un certain festival, en effet…). J’y vais plusieurs jours par semaines, les gens sont très sympa, le café très bon (c’est du Nespresso, sil-vous-plaît !) et il y a encore de la place.
Merci encore pour cet article (qui fera peut-être ENFIN comprendre aux uns et aux autres que ce n’est pas parce qu’on « dirige le monde en pyjama depuis notre canap » qu’on n’est pas de VRAIS travailleurs pour autant. Bordel.)