Lorsque l’on apprend que l’on attend un enfant, un milliard de choses se passent dans notre esprit. On fantasme la grossesse, on fantasme l’accouchement, on fantasme la rencontre et forcément on fantasme l’enfant que l’on aura.
Et puis la réalité nous rattrape.
La grossesse c’est dur. Un genre de marathon que tu vis en tête à tête avec ce qui grandit dans ton utérus pendant 9 mois et qui te colonises petit à petit. L’entourage a beau être présent, seul compte ce lien si particulier qui te lies déjà à ce petit être au creux de ton ventre. Alors tu dors mal, tu te traînes, ton corps ne t’appartient plus.
Puis vient l’accouchement, un moment terrible pour ma part que j’essaye toujours de digérer presque un an plus tard. Avec le recul, j’étais complètement paniqué et mon côté control-freak n’a pas réussi à lâcher prise.
Puis vient la rencontre. Ce petit être que tu as fantasmé pendant 9 mois est enfin là. Et tu te rend compte que malgré le lien qui vous uni, il s’agit bien d’un être humain à part entière avec son caractère.
Le deuil du bébé parfait?
J’en avais souvent entendu parler. Sans réellement comprendre. Puis pendant cette année peu à peu l’idée à fait son chemin dans mon esprit. Mon petit bébé que j’aime plus que tout n’est pas parfait.
- Il y a eu les soucis de santé. Ce n’est pas de sa faute, ce n’est pas de la mienne, mais c’est tout de même une sacré claque qui permet de vite revenir à la réalité
- Elle n’a pas fait ses nuits à la sortie de la maternité comme le voudrait le portait du bébé idéal
- Elle pleure beaucoup, souvent sans que je puisses comprendre pourquoi
- Elle a un fichu caractère…
- …tellement que parfois elle me rend complètement dingue
Mais au final, tout ça est-ce bien important ? Ces petites imperfections qui rendent notre vie beaucoup moins lisse sont-elles vraiment un problème ? Est-ce que c’est vraiment important d’avoir un bébé de magasine qui fait ses nuits à 15 jours, qui rampe à 8 mois et marche à 12 ? Est-ce que c’est vraiment important d’avoir un bébé tranquille, qui ne vous donne jamais envie de vous exiler sur une île déserte pendant quelques jours pour oublier la privation de sommeil et le dévouement total dont vous devez faire preuve à son égard ?
Oui mon bébé est imparfait. Fait de petites choses qui nous agacent, nous attriste ou nous angoisse. Mais mon bébé est tellement plus que tout ça. Elle est le sourire et les babillements quand on la prend dans nos bras le matin pour la première fois de la journée. Elle est les éclats de rire qui résonne dans toute la maison. Elle est les câlins joue contre joue après le repas. Elle est la personne qui compte plus que tout. Elle est la certitude que quoi qu’il se passe vous tenterez toujours le maximum pour elle. Elle est la petite chose qui manquait à votre vie sans que vous en ayez conscience.
Elle est parfaite.