Food, Mlle Lifestyle
comment 1

Menu de la semaine familial #1

Hello !

Depuis quelques semaines je teste à la maison la planification des menus à la semaine. Beaucoup de monde en a parlé et devant l’anarchie qu’était la préparation des repas (et les courses), je me suis dis que je ne perdais rien à essayer. Après un peu plus d’un mois voilà clairement les points positifs :

  • je fais des économies, vraiment beaucoup. Genre d’un budget bouffe de 600€/mois je suis passée à 300.
  • je gagne du temps: je prends une demi heure le dimanche matin pour voir ce qu’il reste dans mes placards, frigo et congélo. Je fais ma liste de menus pour la semaine à venir et en même temps je commande ce qu’il me faut en drive que je récupère  le dimanche midi ou le lundi après avoir déposé la petite chez la nounou
  • et surtout : fini les prises de tête sur « on mange quoi ce soir ». Là j’ai ma liste et je regardes juste vers 18h ce qu’il faut préparer

Pour l’aspect pratique, j’utilise simplement un « desk planner » de chez Hema qui permet de visualiser sur une double page une liste (ma liste de courses) et un planning (mes menus)

planificateur-de-bureau-14110145-product_rd

Je vais donc essayer de vous poster chaque semaine mon menu pour la semaine à venir.

Si ça peut donner de l’inspiration ou des idées à quelqu’un, ça sera déjà une chouette chose 😉

LUNDI : Spaghettis bolognaise avec des légumes cachés dedans (généralement carottes et champignons)

MARDI : Epinards et blanc de dinde

MERCREDI : tarte maison tomate, dès de jambon, courgette

JEUDI : saucisses /lentilles/ carottes

VENDREDI : Gratin pâtes, lardons, tomates, champignon

Mes petites astuces « diététiques » pour les enfants :

En ce moment j’essaye de manger mieux. J’achète bio de plus en plus. Et je remplace aussi peu à peu les produits laitiers par des alternatives.

Dans tous les plats nécessitant de la crème fraîche ou du beurre je mets désormais de la crème liquide à base de soja.

On a beaucoup de mal à faire manger la poulette qui sorti des pâtes, de la viande et des tomates cerises n’accepte pas grand chose. Du coup heureusement elle aime les fruits et je lui en donnes à tous les repas pour compléter.

Et vous des astuces ?

1 Comment

  1. Elliott Rose says

    Dans la même série, j’ai testé avec la planification des menus, de tout cuisiner le dimanche à 2. Zhom épluchage et coupage de légumes et moi cuisine. Alors ça prend 3/4 heures et à 2 ça va bien.
    Points positifs: le soir tu n’as qu’à réchauffer et c’est méga top (et prévoir de décongeler si tu as congelé pour les repas de fin de semaine) le gain de temps peut compenser presque tous les points négatifs qui suivent!
    Points négatifs: il faut beaucoup de casseroles, de tup’ ou autres récipients de stockage et surtout c’est difficile de tenir cette résolution tous les dimanches surtout quand tu n’es pas là ou que t’as rien envie de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.