Depuis plusieurs mois on se vantait auprès de nos potes parents que la poulette s’endormait comme une fleur lorsqu’on l’a posait dans son lit. Un câlin, un bisous -bonne nuit et c’était plié. Elle s’endormait seule dans le calme nous permettant de profiter de nos soirées.
Puis le temps a passé et peu à peu on a commencé à moins faire les malins. Le déménagement a marqué un tournant. Qui dit nouvel environnement dit volonté de notre part d’accompagner le changement au mieux. On a donc commencé à passer un peu plus de temps pour l’heure du coucher. Une histoire par ci, un morceau de guitare joué par le papa par là, une berceuse,… Le soucis c’est qu’au fil des semaines sans vraiment que l’on s’en rende compte on est passé d’un rituel du coucher qui durait 5 minutes à un coucher franchement anarchique dans les pleurs qui pouvait durer jusqu’à 1h30.
Ca finissait invariablement de la même manière :
– si c’était l’homme qui gérait, elle finissait par s’endormir au son de la guitare
– si c’était moi (qui ne sait pas jouer de guitare), je devais m’allonger à côté de son lit et lui donner la main jusqu’à ce qu’elle soit profondément endormie.
#relou
Vous vous en doutez, au bout d’un moment on en avait marre de jouer les troubadours et on commençait nos soirées à 21H30. Sachant que je commence à piquer du nez vers 22h vous vous imaginez un peu la tronche de nos soirées. Alors on a testé la fermeté, laisser pleurer, expliquer, rassurer,…mais ça ne marchait pas. Puis on a eu une illumination :
Et si il était temps pour elle de passer au lit de grande ?
Elle dormait déjà depuis plusieurs semaines dans un lit au sol chez la nounou qui avait accueilli deux nouveaux petits plus jeunes et qui avait donc besoin du lit à barreau. On a donc commencé lui en parler quelques jours avant. Et un samedi on est parti en virée chez Ikéa tous les trois. On lui a demandé de choisir son lit. Elle a joué pendant un quart d’heure en sautant de lit en lit puis elle s’est posée sur un modèle. A dit « dodo » et s’est allongé. Vendu c’était plié. Même si ce n’est pas le modèle que j’aurais pris la poulette avait parlé et après tout c’est elle qui allait dormir dedans donc on a respecté son choix.
On est rentré à la maison. Pendant que son papa installait le nouveau lit, on a joué dans le salon avec le nouveau matelas et la nouvelle literie. Puis on est monté voir cette nouvelle chambre et installer tous ensemble son nouveau coin sommeil.
Le premier coucher…et les suivants
Quand il a était temps de la coucher, on ne faisait pas les fiers. On avait laissé l’ancien lit de « bébé » dans sa chambre pour lui permettre de choisir dans quel lit elle voulait dormir. Elle a de suite grimpé dans son nouveau lit et s’est mise sous la couette. On a passé quelques minutes à lui expliquer et voyant qu’elle avait l’air calme, on est sorti. On a attendu…Rien. Quelques minutes après on est allée jeter un oeil…elle dormait !
Révélation, danse de la joie ! C’était donc ça. En lui expliquant que dans ce nouvel environnement elle était libre de sortir si elle avait besoin de quelque chose on a visiblement résolu le problème de l’endormissement qui devait être dû au sentiment d’enfermement dans le lit à barreau dont elle ne pouvait pas sortir.
Depuis plus aucun soucis pour l’endormissement du soir ou de la sieste. Elle se couche tranquillement, si elle ne veut pas dormir, elle a des livres à disposition. Depuis elle dort mieux. Ca a aussi résolu le soucis des réveils nocturnes dans les hurlements qui n’étaient calmés que si on restait une heure à lui tenir la main le temps qu’elle se rendorme. Et nous on profite à nouveau de nos soirées.
Tout ça pour dire que si vous êtes dans le même cas que nous, parfois changer de lit peut aider. On ne pensait pas faire le changement si tôt ( 20 mois) mais visiblement c’est ce dont elle avait besoin pour retrouver un sommeil serein…
Rhoo… Tu me fais douter là…
Nos soirées ressemblent aux tiennes, enfin aux « anciennes ».
Je dois souvent poser ma main sur son dos (oui son dos, pas sa tête, pas son bras, pas sa main ou son ventre. Mlle est très exigeante :/) jusqu’à qu’elle s’endorme.
Ok elle s’endort en 10 min, mais 10 min c’est long quand on est debout le dos courbé.
On hésite à lui mettre un grand lit de peur qu’elle en sorte 25 fois par soirée.
Et vu que pour l’instant elle n’a pas compris (^^) qu’elle pouvait facilement escalader son lit à barreaux pour en sortir, on n’a pas eu le courage de tester le grand lit.