Je vous ai déjà parlé de mon gros travail de désencombrement de ma maison. Celui ci va de pair avec une prise de conscience beaucoup plus large : je veux consommer moins et mieux / je veux gagner du temps (et aussi de l’argent) / je veux manger mieux et plus sain / je veux m’entourer de belles choses qui me rendent heureuse.

C’est ainsi que peu à peu je me suis mise à m’intéresser à des thématiques aussi diverses que le minimalisme (même si j’en suis encore loin^^), l’écologie, la réduction des déchêts, les perturbateurs endocriniens,…

Au fil du temps j’ai donc mis en place quelques gestes éco-friendly bon pour la planète, mon porte monnaie et mon moral. Parce que c’est je pense quelque chose à garder en tête, consommer moins ne veut pas dire se priver. Je partage ces petits gestes du quotidien avec vous aujourd’hui !

Processed with VSCO with hb1 preset

1/ Virer peu à peu les produits ménagers dégueux de mon environnement.

Même si il me reste des produits de grande distribution à terminer, j’ai adopté quelques astuces naturelles et économiques pour nettoyer ma maison et pour tout ça il me faut uniquement du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du percarbonate de sodium et quelques huiles essentielles.

  • un nettoyant multi surface : 1/2 tasse de vinaigre blanc + 1 tasse d’eau + 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande et je nettoies mes plans de travail, ma cuisine, ma salle de bain, je fais les poussières,…
  • un agent blanchissant pour le linge : 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour de ma machine à laver
  • pour nettoyer vitres et miroirs : du vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude et je nettoies au chiffon microfibre
  • pour nettoyer ces chers WC : 1/2 tasse de bicarbonate + 1/2 tasse vinaigre blanc et on laisse poser à la place du gel WC

 

produit-menagers-maisonJ’ai donc pu arrêter peu à peu d’acheter du produit à vitre, des nettoyants multi usage, de la crème à récurer, du gel WC, du détachant/blanchissant pour le linge.

Les seuls produits que je n’arrive pas encore à abandonner sont les produits pour la vaisselle et la lessive. Affaire à suivre sur ce point

2/ Planifier mes menus

Je vous en avais déjà parlé mais planifier les menus permet vraiment d’acheter au plus juste. On arrête de stocker inutilement. On fait des économies. On s’évite la prise de tête devant le frigo et surtout on limite au maximum le gaspillage.

Retrouver un exemple de menu à la semaine ici . (oui je n’ai pas eu le temps de renouveller ce post menu mais promis j’essaye de m’y mettre bientôt)

3/ Des ajustements dans la salle de bain

2017-05-05-12.03.07-1-1024x768Je suis passé au solide pour la douche avec un savon de marseille tout ce qu’il y a de plus classique mais aussi au shampoing et après shampoing solide ( ceux que j’utilise en ce moment viennent de chez Lush)

J’ai aussi adopté il y a peu les cotons démaquillants lavables. Pour vous expliquer rapidement comment je fonctionne. Un bol fermé (Sostrene Greene) pour les cotons propres et un pot ikea où je laisse tremper les cotons sales dans de l’eau savonneuse (savon de marseille encore) avant de partir en machine.

disques-demaquillants-lavables-avis

Et encore plus récemment, j’ai acheté un oriculi pour dire adieu aux cotons tiges ! Sur ce point j’avoues que le switch est plus difficile que pour le reste donc j’attends un peu avant de vous en parler plus en détail !

4/Les totebags sont mes meilleurs amis

Ca tombe bien car maintenant on en récupère un peu partout ! Depuis quelques mois je n’ai plus aucune poche plastique à la maison. J’en ai toujours dans la voiture ou dans mon sac et ils me servent pour les courses, les sessions shopping, le linge sale que peut avoir à me rendre la nounou le soir, la pharmacie…

totebag

J’ai remplacé mes sacs isothermes en plastique par une glacière en tissu picard bien solide. Et je n’achète tout simplement plus de légumes et fruits pré-emballés. Je les achète en boutique bio au détail ou directement sur le marché là où ils peuvent être pesés directement sans passer par l’emballage. Quand il m’arrive de prendre des poches pour les légumes (je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper des sacs à vrac que je veux faire moi même et je peux difficilement peser 1 à 1 mes abricots et coller l’étiquette dessus), elles sont en papier et sont recyclées à la maison pour ramasser les jolis cadeaux que nous laisse le chien dans le jardin ! 😀

 

5/ Savoir dire non

Certainement un des points les plus importants ! Je dis maintenant non à beaucoup de choses :

  • aux tickets de caisse
  • aux proches qui veulent me refiler des trucs même si ça part d’une bonne intention
  • aux prospectus
  • aux cartes de fidélité / cartes de visite/ flyer promotionnel …

Et vous, quels gestes éco friendly vous utilisez au quotidien ?