Eco & conso, Mlle Lifestyle
comment 1

Organisation des repas et gestion des courses : mes astuces

Je vous avais déjà parlé de mon organisation des menus à la semaine il y a plus de deux ans. Les choses ont pas mal évolué depuis et je me suis dis qu’une petite mise à jour globale sur notre organisation des repas & des courses à la maison ne serait pas de trop.

Qui fait quoi ?

C’est le gros changement depuis la dernière fois. Là où avant je cuisinais la majorité du temps nous avons maintenant réparti les choses de manière différente avec mon mec. Je cuisine le soir en semaine. Il cuisine tous les repas du week-end (sauf invités à la maison, resto ou autre). Le midi, je suis à la maison et lui au travail dont chacun se débrouille. Et la poulette mange à la cantine.

blog-deco-diy

Dans un monde idéal, celui qui cuisine ne débarrasse pas la table /s’occupe de la vaisselle et vice versa. Dans la réalité, le soir il faut aussi coucher l’enfant à l’heure de faire la vaisselle alors on fait plutôt un soir sur deux.

Je m’occupe de prévoir la liste des repas de la semaine, il se fait sa petite liste pour les repas du week-end.

Planifier les menus

J’ai toujours eu besoin de noter les repas quelques part pour pouvoir prévoir au mieux et sortir une liste de courses à peu près réaliste. J’utilisais avant un bloc notes semainier bien mignon mais peu pratique. Il trainaît sur le plan de travail de la cuisine, il était taché au bout de 2 jours et surtout l’homme ne le voyait pas forcément.

J’ai ensuite découvert LUDILABEL qui m’a proposé de m’envoyer quelques produits et je me suis empressée de « commander » leur semainier magnétique pour les menus de la semaine. C’est bien grand donc on voit bien (rapport à l’homme et à sa capacité improbable à ne pas voir les choses pourtant sous ses yeux^^). C’est repositionnable, ça tient bien sur le frigo et surtout on peut visualiser très vite les différents menus.

semainier-repas

Pour planifier, je commence toujours par faire l’état des lieux des stocks restants dans les placards (même si en faisant les menus à la semaine, on a au final peu de stock). Puis je note d’abord des plats que j’ai envie de manger /de cuisiner. Souvent j’essaye de faire en sorte d’avoir assez de restes le soir pour me faire le repas du lendemain midi.

On a aussi des routines qui reviennent un peu toutes les semaines :

  • Le mercredi midi, j’ai ma fille à la maison donc généralement c’est pâtes /oeuf au plat (maintenant qu’on a des poules on se régale vraiment)
  • le dimanche soir c’est pique-nique devant Kaamelott en famille. On grignotte ou on mange les restes de la semaine
  • je fais au moins une soupe par semaine (en automne/hiver hein)
  • de la même manière je fais au moins une quiche/tarte/pizza maison
  • et un plat au Companion

Faire les courses

L’étape la moins rigolote et surtout qui était mal gérée avant. Pour éviter les détours à la superette du coin, on fait désormais les courses une fois par semaine tous ensemble généralement le samedi matin. Le dimanche on va au marché pour acheter les légumes, fruits, fromages,… On a aussi limité la viande ou du moins on fait attention à sa provenance. Nous l’achetons principalement dans un petit magasin qui vend direct des viandes du producteur. C’est meilleur, la qualité est là et les prix souvent moins chers qu’en grande surface.

maison-toulouse-deco <

Au fil des mois on a aussi quasiment supprimé les produits surgelés et les conserves. On n’achète plus d’oeufs puisqu’on a accueilli des poulettes cet été. Cet été, on n’a pas acheté une seule tomate ou aubergine car on avait fait un petit potager. Bref pas mal de changements déjà depuis deux ans et encore d’autres à venir ! Prochain objectif : sortir la poubelle une seule fois par semaine et donc limiter au max nos déchêts. Avec le recyclage systèmatique de ce qui peut l’être + les poules qui se régalent des épluchures et des restes de table, on commence à être pas mal !

Et vous, comment vous vous organisez à la maison ?

 

1 Comment

  1. Très intéressant cet article, et j’aime bien tes photos. J’essaie moi aussi d’être organisée 🙂 C’est vrai que c’est important, histoire de manger sainement et de ne pas gâcher, ni la nourriture, ni son temps , ah ah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.