Mlle Déco, S'inspirer et découvrir
comment 1

Instagram : Mes astuces pour prendre ma déco en photo !

Après plus de 3 ans à vous poster quasi au quotidien des photos issues de ma décoration sur mon compte Instagram, je me suis dis qu’un petit article récapitulatif des diverses petites astuces que j’ai pu tester et approuver au fil des années ne serait pas de trop 😉  Loin de moi l’idée de donner des conseils de pro – parce que ce n’est pas du tout le cas au contraire ! Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris ce qu’était l’ouverture, la focale, la balance des blancs… Bonjour j’y comprends rien au vocabulaire technique. Je me doute que je ne dois pas être la seule, alors cet article est pour vous : la photo déco instagram pour les nuls ! – dont je fais partie.

L’idée n’est pas d’essayer de prendre en photo l’intérieur parfait mais plutôt de vous illustrer un peu comme parfois un petit changement peut changer une photo. Du coup on va parler à la fois matériel, angle de vue et retouche ! A savoir aussi, que je prends toutes mes photos avec mon iPhone 8 plus. J’ai essayé de me mettre à l’appareil « standard ». J’ai même investi dans un boitier de grande marque plutôt bien noté. Et ben , j’ai pas accroché !

1/ Mes 3 « ne pas » :

On commence simple :

  • ne pas zoomer
  •  ne pas allumer la lumière
  • ne pas mettre le flash

De mon humble avis quand vous voulez prendre une photo déco il vaut mieux le faire de jour. La luminosité, le contraste …sont des choses qui se gèrent très bien à la retouche. Alors qu’essayer de forcer le truc via notre smartphone donne quasi à tous les coups un résultat pourri. Si vous allumez la lumière, votre appareil va « s’accrocher » dessus et rendre tout le reste flou ou encore plus sombre.

2/ Définir un sujet :

Tout dépend de ce que vous voulez capturer mais au final selon moi le truc à garder en tête est de définir ce que vous voulez prendre en photo. Je n’aime pas trop les zooms sur des détails, c’est mon avis personnel mais là où je m’amuse le plus c’est quand j’arrive à capturer une ambiance, un geste, un rayon de soleil sur un coin de meuble… Exemple avec cette photo de ma fille prise ce week-end. La scène a de suite « attiré » mon oeil. On y voit bien-sûr ma déco mais surtout ma poulette en train de vivre sa vie et ce rayon de soleil au milieu qui la traverse.

La photo cadré « serrée » : 

On voit le rayon de soleil mais au final la photo manque un peu de « contexte ». Alors que si on s’éloigne et que l’on cadre plus large …

Cadrée plus large : 

On a un « tableau ». Ma poulette qui bloque devant Rebelle sur Netflix, le rayon de soleil qui l’a traverse et le tout dans ma déco qui prend un peu plus vie.

Enfin la version retouchée : 

Ici j’ai juste rajouté le filtre que j’utilise le plus souvent (HB1 sur VSCOcam) et modifié un peu la luminosité et le contraste.

3/ Etre à la hauteur

Vous avez en tête la chanson issue de la comédie musicale le roi soleil c’est bon ? Plus sérieusement, sur la photo précédente, l’autre conseil c’est de vous mettre à la hauteur de votre sujet. La déco est souvent vers le sol (les meubles du moins, merci mllepaul vraiment tu nous apprends vraiment des trucs de dingue). Alors à moins d’avoir 10 ans ou de faire 1m10 , si vous shootez de votre hauteur, les murs vont paraître moins droit, tout aura l’air tassé. Du coup hop, on met l’appareil à hauteur de la poitrine et de suite tout semble plus grand et harmonieux.

 

4/ Utiliser les bons outils de retouche

J’utilise une application et une seule depuis des années : VSCO Cam. Elle fait complètement référence dans le monde de la retouche photo sur smartphone et ça me va très bien. J’aime beaucoup prendre des photos et trouver le bon angle mais alors si Il faut passer par 12 applis, et 15 minutes de sueur pour avoir la photo finale merci mais non merci. Du coup j’utilise uniquement celle là et je fais tout avec. Voici donc ce que je fais dans un ordre très précis :

  • appliquer mon filtre. Généralement HB1 pour les photos déco en intérieur et  C1 pour les photos en extérieur ou les portraits. HB1 lisse un peu et donne une lumière plus froide qui colle bien je trouve à la photo déco tandis que C1 réchauffe carrément les couleurs.
  • modifier la luminosité et le contraste
  • redresser la photo : c’est LE petit truc qui change tout parfois.

5/ Pimper ton smartphone

Les smartphones ont leur limite alors parfois c’est cool d’avoir un coup de main. J’utilise les objectifs Pixter* pour prendre des photos « grand angle » qui permettent de bien mettre en avant tout une pièce.

Avant/après : 

 

 

A moins d’avoir des pièces de 100m carré, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble. Ces petits objectifs amovibles aident bien. J’ai le pack starter à la maison qui comprend un objectif grand angle, un objectif fish eye et un macro.

Ils s’adaptent sur tous les téléphones. Je n’utilise pas le fish eye mais par contre l’objectif macro est très sympa (par contre il faut bien vous coller sur le sujet sinon ça marche pas )

Sans l’objectif macro.

 

Avec l’objectif 😉 

Ceci est une punaise ! On est littéralement envahi dans la région toulousaine depuis le mois de Septembre. Au moins comme ça elles sont mignonnes <3

 

Celle là je l’adore… il s’agit d’un gros plan sur une feuille d’eucalyptus.

C’est terminé pour ces 5 astuces. Je suis super curieuse de savoir si vous aussi vous avez des petits tips 😉 n’hésitez pas à les partager en commentaire. 

*produit offert

1 Comment

  1. Merci pour ces petites astuces, j’ai un grand espace à la maison mais je n’arrive pas toujours à avoir une belle vue d’ensemble 🙂 Et je valide VSCO cam, je n’utilise que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.