Décorer, Mlle Déco
Leave a comment

Chambre parentale : avant / après #1 >> place aux travaux

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que je me suis lancée depuis plusieurs mois déjà dans un relooking déco de notre chambre. Ne voulant pas dépenser un trop gros budget et ayant envie de prendre le temps de réfléchir à nos réels besoins , nous avons pris notre temps pour ce chantier. Comme d’habitude, tout est fait maison avec amour <3

Aujourd’hui on va se pencher sur la première étape de ce relooking déco : les travaux.

La chambre parentale AVANT :

 

Nous partions d’une base légèrement vieillissante. Les anciens propriétaires avaient comme pour le reste de la maison mis de la tapisserie (moche) partout. L’ensemble était sombre, pas franchement cosy et surtout tristoune.

Les travaux

Première étape donc : DETAPISSER ! Vous me posez souvent des questions sur ma méthode préférée et sans hésiter, investissez dans une décolleuse à papier peint ! J’ai par le passé essayé de Dissoucol Quelyd qui est certes efficace mais revient plus à peler le mur petit à petit qu’à détapisser avec efficacité. Nous avons ce modèle Wagner payé 50 balles chez Casto il y a trois ans. Il nous a suivi depuis notre première maison et clairement il nous a fait gagner un temps monstre. Si vous avez plusieurs pièces à refaire vous pouvez investir, sinon pensez à la location 😉

Une fois les murs détapissés, un peu d’enduit et un petit coup de ponçage avec du papier de verre pour récupérer les petits défauts du mur.

Ensuite est venue l’étape la plus rigolote : la PEINTURE (j’adore peindre ^^). Nous avons beaucoup hésité, on a essayé de ne pas s’engueuler avec l’homme et nous sommes arrivés à un compromis. Il voulait du bleu, je voulais une touche de couleur et de la luminosité. J’ai commencé par tout repeindre en blanc pour y voir plus clair (tu l’as ? ^^) et nous avons vécu comme ça pendant 2-3 mois le temps de voir comment se comportait la luminosité de la pièce au fil des semaines avec les jours qui allongeaient peu à peu.

La tête de lit a été faite rapidement dans un bleu assez soutenu mais le gros du boulot a été de trouver LA couleur pour le mur de la fenêtre et la petite niche du mur en pierre (repeint en blanc lui aussi).

Je rêvais depuis des années de tester les peintures Farrow and Ball mais je me confrontais toujours au même soucis : la difficulté à les trouver en magasin et le budget. Puis la magie d’internet est passée par là et j’ai découvert Séguret Décoration. Cette entreprise distribue la marque Farrow et une foule d’autres références de produits de qualité professionnels pour les particuliers et surtout, leurs équipes sont de très bons conseils. Ils m’ont vraiment accompagné lors des travaux en répondant toujours hyper rapidement à mes questions et interrogations et grâce à eux j’ai appris pleins de choses sur les peintures Farrow and Ball que je vous partage aujourd’hui.

Bien appliquer la peinture Farrow and Ball

 

Le sujet peut sembler bête à première vue mais les peintures Farrow sont assez particulières. Nous sommes nombreux à réussir à mettre le doigt sur la « touche » farrow en voyant des images sur Pinterest ou dans la presse. Comme si leur rendu était reconnaissable au premier coup d’oeil. En réalité il y a un vrai secret derrière tout ça : la sous couche ! Même sur un mur blanc, propre à la base, il est essentiel d’appliquer une sous couche adaptée 1/ au rendu final voulu (satin, mat,…) et 2/ à la teinte de la peinture que vous aller appliquer ensuite

Ainsi, une fois ma couleur choisie (la référence Light Blue), l’équipe de Séguret Décoration m’a conseillé sur la sous couche à poser avant. Une fois la sous couche et les peintures à la maison je me suis lancée … et quel bonheur ! J’en ai testé des marques de peintures. Des peintures fabriquées directement dans les grandes enseignes type Casto et Leroy Merlin que vous choisissez sur nuancier aux marques connues en passant par les petites marques indépendantes. Et là clairement il n’y a pas photo. Un vrai bonheur à appliquer. La sous couche est d’une qualité dingue, très épaisse, presque comme un enduit tout en étant très facile à poser. La peinture elle aussi est très agréable, ça ne coule pas partout, les projections alentour sont minimes (je n’ai même pas eu besoin de protéger mes sols oO ) .

Le nettoyage des pinceaux et rouleaux est simple, ça ne tache pas. Bref je pourrais écrire un roman à la gloire de Farrow and Ball. J’ai tellement adoré le rendu et son application que j’ai posé la même peinture dans ma cuisine (je vous en reparle bientôt aussi).

Et donc, si vous souhaitez savoir où acheter les peintures farrow and ball en ligne RDV sur le Séguret Store. Un module de chat vous permet de discuter avec une personne de l’équipe qui pourra vous conseiller au mieux avec passion.

Je ne vous montre pas encore l’intégralité du résultat final. Dans un prochain article on abordera la déco et le choix des meubles 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.