Mlle Déco
Leave a comment

Rénovation de la cuisine #2 : les travaux (comment poser du béton ciré simplement ? )

Il y a maintenant plusieurs mois de cela, je vous présentais le projet de rénovation de notre cuisine. J’avais à l’époque pas mal de travaux en tête et j’avais utilisé les services de Rhinov pour avoir un ordre de bataille et surtout une 3D réaliste à présenter à l’homme qui a parfois du mal à se projeter.

En fin d’année, le chantier a démarré. Ca a pris un peu de temps car nous avons fait ça avec mon papa tous les samedis pendant presque 3 mois. C’était long, la logistique était bien relou (vider toute la cuisine à chaque fois, tout nettoyer, remettre en place jusqu’à la prochaine fois ) mais c’est enfin – presque- terminé.

Etape 1 : ré- implanter les meubles

Là c’est la phase gros bordel ^^

Je vous l’avais expliqué, hors de question de changer toute la cuisine. Les meubles sont de bonne qualité et correspondent bien à nos besoins quotidiens en terme de rangement. Nous avons donc commencé par les changer de place pour avoir quelque chose de plus optimisé. Pour rappel, nous avions auparavant un L et un autre mur comprenant un élément haut, un meuble bas, un mini bar pour manger.

AVANT :

On a tout déplacé afin d’arriver à un grand L Unique.

APRES le changement d’emplacement des meubles : 

Etape 2 : changer l’évier.

Vous le voyez cet évier moche juste au dessus ? En plus d’être en plastique beige (sérieux les gars qui a eu l’idée un jour de se dire « oui on va sortir un modèle d’évier en plastique beige les gars ça va être CA-NON! ») , il était en angle. Du coup à chaque fois que je voulais aller d’un bac à l’autre avec le mitigeur, je mettais de l’eau partout ce qui au fil du temps a fini par décoller le mélaminé de finition du plan de travail…

Du coup hop on a viré l’évier moche, trouvé un bel évier simple bac en céramique sur le Bon coin , un mitigeur tout simple et on a comblé le trou laissé dans le plan de travail par une chute de l’ancien bar que l’on a viré en ré-implantant les meubles.

Il est beau mon lavaboooo

Etape 3 :

On s’est ensuite attaqué à la rénovation du mur où il y avait auparavant le meuble haut, un meuble bas et l’espèce de haricot pour manger. Il était dans un état merveilleux…

 

1 : enlever le carrelage

2 : une fois le carrelage enlevé, du plâtre et de l’enduit pour boucher les trous

J’ai ensuite posé de la toile à peindre et j’ai appliqué la même couleur Farrow and Ball que dans la chambre .

On a aussi fait place nette dans la buanderie pour y caser le frigo 😉

Etape 4 : rénover le plan de travail et la crédence avec du béton ciré.

Un gros, très gros morceau. Le plus long de la rénovation. Le fait de déplacer les meubles a laissé un mini espace entre l’ancienne implantation et la nouvelle. Ajoutez à ça le dessus du plan de travail qui se décollait à cause de la flotte et de l’ancien évier (et le trou rebouché pour combler la différence de taille avec le nouvel évier)…Bref pas le choix il fallait rénover entièrement le plan de travail.
N’étant pas du tout sur des dimensions standard actuelles (la cuisine avait une bonne quinzaine d’années) impossible de retomber sur nos pattes dans le commerce. Il fallait du sur-mesure qui coûte un bras. Autant vous dire que c’était pas du tout prévu au programme et qu’il était hors de question que le budget vacances 2019 passe dans un plan de travail 😀

Du coup popo les bons tuyaux a trouvé la solution : on va tout recouvrir avec du béton ciré.

1 : appliquer le béton ciré à la taloche plate

2 : poncer

3 : poser le vernis de finition

Vous voulez rénover un plan de travail avec du béton ciré ?

C’est possible si : vous voulez recouvrir un plan de travail standard en bois ou mélaminé. Idem si vous avez une surface en carrelage. L’épaisseur du béton ciré pourra aplanir les trous laissés par les joints. Bref en gros c’est quasi possible dans tous les cas. Chez nous, les défauts étaient nombreux sur la surface et franchement on ne voit plus la différence.

Est-ce que c’est difficile quand on a jamais posé du béton ciré ? 

Je vais pas vous mentir, il faut trouver le coup de main mais après ca roule. Ce n’est pas plus difficile que de poser de l’enduit. Attention par contre, plus que le coup de main et le geste, il faut veiller à la préparation du produit. La première couche était loin d’être parfaite. Le rendu n’était pas lisse du tout. On a réalisé à la deuxième couche qu’il fallait mettre un poil moins d’eau que ce qu’il était indiqué. Ainsi, on obtenu un rendu vraiment plus lisse.

Les temps de séchage du béton ciré :

En tout compter 4 couches : 2 de béton et 2 de vernis de finition.

Concrètement il vous faut faire les deux couches de béton le même jour à 6H d’intervalle. 
Ensuite attendre 2-3 jours et poser le vernis de finition et projection là encore en 2 couches avec 6H d’intervalle. 

Et du coup Ginette, comment je cuisine pendant tout ce temps ? Facile ! entre le béton et le vernis, j’ai utilisé ma cuisine normalement…Le béton était sec mais pas « sec à coeur ». En gros il faut laisser un peu de temps au produit pour qu’il sèche en profondeur mais ça n’empêche pas d’utiliser la cuisine. J’ai simplement recouvert tout le plan de travail de torchons pendant les 2-3 jours de séchage entre l’application du béton et du vernis. Bon j’avoue c’était moche et pas super pratique mais au moins je n’ai pas eu à pique-niquer pendant 72h !

Nous avons donc appliqué du béton ciré sur tout le plan de travail et en partie basse de la crédence.

Etape 5 : poser des smart tiles

Pour terminer la rénovation de la crédence, j’ai encore une fois fait confiance à the Smart Tiles. Ils proposent des crédences adhésives de très bonnes qualité. J’en avais déjà installé dans notre ancienne maison et j’avais pu voir que ça résistait bien au temps qui passe.

J’ai choisi le même modèle de carreaux de métros adhésifs que la première fois.

Je vous dis à très vite pour le AVANT/APRES ! 

Je suis dispo en commentaires si vous avez des questions 😉 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.