Il y a quelques mois j’ai été contacté par ADN Patrimoine, un promoteur immobilier toulousain qui voulait me parler d’un projet un peu fou : re-décorer leur maison témoin. Au début j’étais un peu sceptique sur la réalité de la chose et sur le fait que ça aboutisse. Ca me paraissait tellement énorme comme opportunité que je n’y croyais pas trop. Puis on a discuté, de leur besoin, de leurs envies et de ce que je pouvais faire pour eux. Début d’année c’était acté : j’allais re-décorer leur maison témoin dans la banlieue toulousaine !

Première étape : planche d’ambiances et idées générales

J’ai essayé de proposer le projet le plus organisé possible afin de m’assurer qu’à la fin, le résultat leur plairait. J’ai donc commencé par réaliser plusieurs documents « moodboards » avec divers visuels issus notamment de Pinterest. L’idée c’était de choisir ensemble le style de la déco. Comme il s’agit d’une maison témoin l’enjeu était au fond assez simple : plaire à tous et humaniser. Qui n’a jamais dit d’un logement : « c’est froid et impersonnel comme une maison témoin ». Alors on a voulu apporter du charme, de la chaleur et de la convivialité à tout ça. Afin de plaire au plus grand nombre, j’ai voulu éviter la déco trop marquée dans un style : trop scandinave, trop industriel,… et plutôt amener des éléments cosy et chaleureux. Comme ce type de maison est plutôt ciblée sur des jeunes couples avec 1 enfant ou sans enfant réalisant leur premier achat immobilier, on est parti dans l’idée de la maison de famille un poil bohème. Voici quelques extraits des planches d’ambiance :

Deuxième étape : 3D et listes shopping

Une fois l’ambiance générale validée, j’ai utilisé le logiciel Kozikaza (que j’utilise à titre perso depuis un peu plus d’un an) pour réaliser le plan de la pièce de vie à re-décorer. J’ai pu y intégrer des meubles et de la déco. Bien que non fidèle exactement aux meubles et éléments que je pensais acheté, ces vues 3D permettent de visualiser l’emplacement des futurs meubles, la circulation dans l’espace…

 

 

Pour la shopping list, j’ai listé les meubles et éléments, leur provenance et le prix en faisant parfois plusieurs propositions dont on a ensuite discuté avec ADN Patrimoine. Il s’agissait des gros éléments : meubles, miroirs, étagères… J’avais ensuite la liberté de choisir les petits éléments de déco directement en magasin. Le projet devant être livré dans un temps assez court – un mois entre la livraison des planches d’ambiance et la livraison du chantier – j’ai parfois du changer les choix validés en amont car pas disponible sur le moment ou alors avec un délai de livraison trop court. Il a fallu pas mal s’adapter mais au final on y est arrivé 😉

J’ai donc réalisé le shopping sur deux semaines environ pour finir par une énorme session Ikea pour les plus gros meubles.

Etape 3 : les travaux et la mise en place

Pour les travaux rien de très compliqué car la maison est neuve. J’ai seulement fait repeindre le mur du fond du salon et fait réaliser un mur graphique contre le mur du coin salle à manger pour accueillir ensuite un mur de cadres. On a aussi fait poser de la tapisserie dans l’entrée pour donner du caractère dès l’entrée dans la maison.

Je vous montre quelques photos avant …

 

Et après !

Chevets centrakor

Cadre Sostrene Grene

Parure de lit en lin ikea

Plaid et oreiller Casa

Banc casa

Table Made.com et chandelier

Chaises ikéa

Meuble en bois Ikea

Tapis Centrakor

Panier à linge Kraft and You

Etagères et meuble TV Ikea

Lampe Made.com

Livres Emmaus

 

Alors cette visite vous a plu ? 

Encore merci à Alexandra et Yoni de Chez ADN Patrimoine pour leur confiance !