La hauteur sous plafond c’est chouette, ça donne un coté un peu théâtral aux espaces, ça agrandi le ressenti global de mètres carrés, ça a du charme surtout quand il y a des poutres au plafond…Mais ça a aussi certains inconvénients:

  • La chaleur ayant tendance à monter vers le haut, les espaces ne sont pas évidents à chauffer,
  • Meubler peut devenir un vrai casse tête,
  • Et surtout qui dit hauteur sous plafond dit que l’on a parfois ce petit coté un peu « froid » ou disons de manque de cocooning…

A la maison, j’ai 3,5 mètres de haut et dans mon salon particulièrement, il me manquait ce cote un peu cocon, douillet. J’ai donc eu l’idée de réaliser un sous bassement en peinture pour rabaisser visuellement la hauteur de la pièce et « envelopper » un peu plus lorsque nous sommes assis dans le canapé. Pour contraster et car j’ai une petite obsession pour le noir en ce moment , j’ai réalisé un sous bassement de cette couleur avec un noir mat.

Comment réaliser un sous bassement en peinture : mes astuces !

Vous avez été plusieurs à me poser la questions sur instagram pendant mes travaux : comment je fais pour savoir à quelle hauteur réaliser mon mur de peinture. Alors dans mon cas, j’ai une règle simple pour ne pas me prendre la tête : je prends en référence le mur le plus bas de plafond (vu que j’ai des plafonds cathédrales)et je sélectionne un tiers de hauteur.

Pour réaliser ensuite la peinture c’est très simple : mesurer attentivement votre hauteur, vous pouvez utiliser un niveau et/ou reporter la hauteur en plusieurs points si votre sol est droit, personnellement je fais un mix des deux.

Le scotch à peindre est surement l’élément le plus important, choisissez-le de bonne qualité, il doit bien accrocher, pour ne pas baver.

Vous pouvez réaliser un sous bassement en peinture sur un mur lisse ou comme moi sur une toile à peindre, auquel cas, il y aura forcément des petites coulures mais rien de grave puisque vous pouvez ensuite comme moi poser des demi cercle pour finir le travail 😉

Une fois la peinture appliquée, retirez de suite votre scotch avant que ça ne sèche.

Peignez vos baguettes de finition de la même couleur.

Et tadam !!